4 mois ago
106 Views

Madeleine PAQUIN, Présidente et Cheffe de la Direction de Logistec Corporation

MADELEINE PAQUIN
banner

Elle occupe ce poste depuis janvier 1996.

Logistec offre des services industriels spécialisés, y compris la manutention de marchandises dans quelque 30 ports et 40 terminaux nord-américains et le transport maritime dans l’Arctique canadien ainsi que des services environnementaux, y compris la réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d’eau souterraines, la gestion des matières réglementées, la restauration de sites, l’analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.

Logistec est une société ouverte dont les actions sont transigées à la bourse de Toronto. Madeleine PAQUIN a occupé plusieurs postes au sein de l’industrie maritime avant sa nomination au poste de Présidente et Cheffe de la Direction de Logistec.

Madeleine PAQUIN siège présentement au Conseil d’Administration d’Air Canada. Elle a siégé aux conseils de plusieurs associations maritimes et commerciales ainsi que de sociétés renommées telles que Sun Life du Canada, Canadien Pacifique et Les Aéroports de Montréal.

Elle est membre du Conseil d’Administration et Vice-Présidente de CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal. De plus, elle copréside son Chantier I – Opportunités de développement sectoriel. Elle est également membre du Forum maritime du Québec et du Conseil consultatif de transport maritime.

Madeleine PAQUIN siège au Conseil Consultatif sur l’Economie et l’Innovation, une initiative du Gouvernement du Québec qui a le mandat d’élaborer et de recommander des initiatives pour accélérer la croissance bien entamée de l’économie québécoise. Elle a présidé le Conseil du Corridor de commerce Saint-Laurent/Grands Lacs et a été coprésidente du Comité Consultatif du Secteur Privé de la Porte continentale et Corridor de commerce Ontario-Québec.

Madeleine PAQUIN est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal et du Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

En 1998, elle a été choisie l’une des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans ». Chatelaine, Profit Magazine et Canadian Business lui décernaient le titre de Meilleure femme entrepreneure du Canada à l’automne 1999 (elle est parmi les 100 meilleures à chaque année depuis).

En 2001, elle était récipiendaire de la Médaille de mérite de l’Association des administrations portuaires du Canada.

De 2003 à 2006, Madeleine PAQUIN était parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada « Canada’s Most Powerful Women: Top 100 » de WXN et a depuis été intronisée à son temple de la renommée.

En 2014, elle a été nommée PDG de l’année par Les Affaires dans la catégorie « moyenne entreprise » (pour des sociétés ayant un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars ou moins).

En 2016, Madeleine PAQUIN s’est vu décerner le prestigieux Mercure Leadership Germaine-Gibara de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec lors du gala des Mercuriades. Ce prix est présenté chaque année à une femme qui a non seulement fait croître et a mené son entreprise au succès, mais qui a aussi profondément marqué son secteur d’activité.

En mai 2017, elle a été intronisée au « International Maritime Hall of Fame », fondé par la Maritime Association Port of New York and New Jersey afin d’honorer des personnalités de l’industrie maritime qui se démarquent par l’excellence au sein de leur entreprise, de leur organisation ou de leurs services, et dont la vision et la créativité permettront d’orienter l’industrie maritime au 21e siècle.

En novembre 2017, Madeleine PAQUIN a été nommée Entrepreneure de l’année lors des prix IBJ; International Bulk Journal est l’une des publications les plus renommées de l’industrie maritime du vrac.

En décembre 2017, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

  • banner
  • banner