4 mois ago
117 Views

L’Oréal-UNESCO met à l’honneur des femmes scientifiques vietnamiennes

Courrier VN
banner

La remise des Prix « L’Oréal-UNESCO-For women in science » (L’Oréal-UNESCO-Pour le développement des femmes dans la science) s’est déroulée le 12 janvier à l’Académie de sciences et technologies du Vietnam, à Hanoï. L’événement a pour but d’honorer les meilleures femmes scientifiques et de leurs remettre des bourses.

Cette année, cinq femmes sont mises à l’honneur : la maître de conférence, Docteure Nguyên Thi Hoài (Université de médecine et de pharmacie de Huê), la Docteure Trân Thi Ngoc Dung (Académie des sciences et des technologies du Vietnam), la Docteure Trân Phuong Thao (Université de pharmacie de Hanoï), la Docteure Hoàng Thi Dông Quy (Université des sciences naturelles, de l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville), et la Docteure Nguyên Thi Lê Thu (Institut polytechnique de l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville).

Parmi elles, les deux premières ont été reconnues «Meilleures femmes scientifiques de l’année 2017», et ont reçu un prix de 50 millions de dôngs. Les trois dernières, honorées comme «femmes scientifiques prometteuses», se sont vu décerner chacune une bourse de 150 millions de dôngs visant à financer des projets de recherche prometteurs susceptibles d’être bénéfique pour le pays et les vietnamiens.

À noter que les performances déjà obtenues dans le passé, les recherches qu’elles sont actuellement en train de réaliser et leur influence sur les jeunes scientifiques constituaient les critères à partir desquels les lauréates ont été sélectionnées.
Dans le but de valoriser l’intelligence et la créativité des femmes dans le domaine scientifique, depuis 2009, le Prix «L’Oréal-UNESCO-For women in science» a mis en avant une vingtaine de femmes qui se sont illustrées dans la recherche scientifique, et qui se sont investies dans plusieurs localités du pays, telles que Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Thai Nguyên, Dà Nang, Thua Thiên-Huê et Cân Tho.

Texte et photo : Mai Quynh/CV

Source : Le Courrier du Vietnam

  • banner
  • banner