9 mois ago
217 Views

« Le Parisien » : l’action de 77 femmes pour protester contre le manque de parité dans la direction

Le Parisien
  • banner
  • banner

Cette action a été révélée jeudi sur Twitter par Christel Brigaudeau, journaliste du quotidien national.

Pour dénoncer la composition exclusivement masculine de la direction des rédactions du Parisien, soixante-dix-sept journalistes féminines du quotidien national se sont portées candidates à un poste de rédacteur en chef. Ce coup d’éclat a été annoncé sur Twitter par plusieurs d’entre elles, jeudi 11 janvier.

Cette action symbolique a été menée pour « protester contre l’absence de femmes à la direction du titre », peut-on ainsi lire sur les comptes Twitter de Christel Brigaudeau et de Sandrine Bajos, rédactrices au service société et culture du journal. « Etre une femme n’est pas une qualité, mais être un homme non plus ». 

Toutes les candidates envoient le même courriel

Les candidates ont toutes envoyé le même courriel de candidature à la direction de la rédaction, à la direction générale et à la direction des ressources humaines du quotidien, rapporte le quotidien 20 Minutes :

« Par la présente, je vous soumets ma candidature de principe au poste de rédactrice en chef. De principe, car mon profil ne correspond peut-être pas au poste actuellement ouvert. En revanche, de nombreuses femmes en ont pleinement les qualifications.
Des femmes aujourd’hui absentes, à ce niveau de la hiérarchie de notre journal, dont la charge est de donner le cap aux équipes, à travers ses choix éditoriaux. »

La directrice générale du Parisien est une femme, Sophie Gourmelen, mais la direction des rédactions est assurée par des hommes depuis le départ de Béatrice Madeline, en 2014. Et le quotidien doit, dans les tout prochains jours, nommer un nouveau rédacteur en chef. Voilà donc soixante-dix-sept candidatures au poste. Et peut-être davantage, les « 77 » font en effet savoir que d’autres journalistes de la rédaction comptent s’associer dans les jours à venir à leur initiative.

Source : Le Monde

  • banner
  • banner