9 mois ago
229 Views

Le Medef peine toujours à établir la parité

MEDEF
  • banner
  • banner

L’organisation patronale, qui vient de renouveler ses instances dirigeantes, ne compte par exemple que 10 femmes pour 45 hommes au sein de son conseil exécutif, révèle Le Canard enchaîné.

Au Medef, comme dans les entreprises, les femmes peinent à s’imposer. A la suite de l’élection de Geoffroy Roux de Bézieux à sa tête, l’organisation vient de se doter de nouvelles équipes. Parmi elles, seules 10 femmes siègent au conseil exécutif, qui compte 45 membres au total, indique Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 22 août. Pire : le bureau du Medef n’accueille que 2 femmes pour 13 membres.

Avant cela, aucune femme n’avait été candidate pour prendre la succession de Pierre Gattaz. Cette absence de parité reflète la difficile féminisation des instances dirigeantes des entreprises françaises. En mars, l’ancien numéro un du Medef avait lui-même lancé un “appel aux femmes cheffes d’entreprises, adhérentes du Medef, qui voudraient se positionner comme candidates”.

LE CAC 40 A LA TRAINE

Au sein du CAC 40, si le nombre de femmes administratrices a progressé de 22% en 2013 à environ 36% en 2016, grâce à une loi qui a imposé aux entreprises cotées un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration à partir de 2017, celui de femmes dans les comités exécutifs est passé de 16,8% à 21%, selon Fouad Benseddik, directeur des méthodes de l’agence de notation sociale Vigeo-Eiris. D’ailleurs aucune des entreprises cotées en France n’est dirigée par une femme, rappelle Le Canard enchaîné.

Source : Boursorama

  • banner
  • banner