Lauréates 4D du 23 Juin 2016

Lors de la deuxième édition du Dîner-Débat des Dirigeantes qui a eu lieu le 23 Juin à Douala au Cameroun, quatre prix ont été décernés.
Voici la liste des lauréates de la deuxième édition des Dirigeantes Awards (DA)
Catégorie « Organisations nationales », Ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme

Le Ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme (MINPROFF) du Cameroun avec le soutien de l’UNESCO a pu réaliser une étude sur le « Palmarès Genre des Administrations Publiques : Année 2014-2015 »

Cette étude fait une répartition synthétisée des hommes et des femmes par niveau de poste dans les Ministères.

Trois observations majeures se dégagent de cette étude :

D’abord, le taux de représentation des femmes est bas quel que soit le niveau de poste. Le gap étant parfois de 100 points et plus notamment en ce qui concerne le poste de Directeur, soit 289 hommes (83, 28%) contre 58 femmes (16, 71%).

Ensuite l’écart entre les hommes et les femmes se réduit quelque peu à des niveaux de poste pour ainsi dire inférieurs notamment les chefs de service où les femmes occupent 31, 88% derrière leurs collègues de sexe différents qui représentent 68,11%.

Enfin, l’analyse devient plus expressive des disparités quand elle cible les ministères dans une logique de classification. Ainsi, la coordination de l’administration centrale au Cameroun est assurée par les hommes dans 29 ministères, soit 82, 85% contre 6 (17, 14%) réservés aux femmes.
Une initiative à saluer et à imiter. Les femmes ont aussi besoin des chiffres, de connaître leur pourcentage de représentativité.

laureat1

Catégorie « Leaders visionnaires »
Françoise BAYEMI, Directrice Générale de FRUITSCAM
FRUITSCAM est une PME de transformation de fruits frais en jus.
L’intervention de sa Directrice Générale, Françoise BAYEMI lors du Dîner Débat Des Dirigeantes (4D) du 23 juin 2016 avait été très appréciée par les participants.
En effet, pour permettre à ses salariés, majoritairement des femmes, d’une part de s’épanouir et d’être plus opérationnelles et d’autre part de concilier « vie privée et vie professionnelle », elle a mis en place une garderie d’entreprise. Une action louable et qui mérite d’être encouragée. Nous espérons vivement qu’elle servira d’exemple pour d’autres entreprises car la difficulté de trouver un équilibre entre la vie privée et professionnelle est l’un des principaux obstacles à la promotion de l’entreprenariat féminin et l’évolution des femmes en entreprises.
laureat2

Adèle KAMTCHOUANG, PDG de TROPIK INDUSTRIE

Elle est partie de stagiaire UNILEVER à PDG de TROPIK INDUSTRIE (ancien UNILEVER). Une persévérance et une détermination remarquable et qui méritent d’être encouragées.
C’est après sa prise de fonction de PDG en 2012 que Adèle KAMTCHOUANG a mieux perçu la situation chaotique de l’entreprise et mesuré l’ampleur de la tâche. Elle va s’en sortir grâce à son style de Management participatif associant toutes les parties prenantes.
Elle ne s’arrête pas là, son prochain combat, féminiser le Conseil d’Administration..
laureat3

Catégorie « Associations », Christine ANDELA, Présidente du COSADER et de PLANOSCAM

Dès son retour au pays, Christine ANDELA, va réunir pour la toute première fois la société civile autour de l’association PLANOSCAM, première « Plateforme des Organisations de la Société Civile Camerounaise ».
Celle qui se milite pour les questions de genre, sécurité alimentaire, bonne gouvernance, transparence budgétaire, participation citoyenne à la gestion des affaires publiques, l’équité et la justice. Christine ANDELA est aussi à la tête de COSADER, le « Collectif des ONG pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural » dont la cible principale sont les femmes rurales et les petits producteurs.
laureat4