11 mois ago
511 Views

Laure Saillour, une femme entrepreneure dans le domaine du bâtiment

Laure Saillour
  • banner
  • banner

Créer et diriger une entreprise est un projet qui nécessite une certaine force de caractère, de l’audace et une volonté à toute épreuve. C’est d’autant plus le cas quand, comme Laure Saillour, vous êtes une femme qui souhaite entreprendre dans un domaine réputé masculin. Laure Saillour a su faire abstraction de ces préjugées quand elle s’est lancé dans la création de son entreprise de réparation et entretien de toituresavec le réseau ATTILA. Aujourd’hui, cette maman de 2 enfants est une chef d’entreprise épanouie, à la tête de l’agence ATTILA du Mans.

Devenir chef d’entreprise : le projet d’une vie

Diriger sa propre entreprise était plus qu’un souhait pour Laure Saillour qui, après 25 années de carrière dans le management et le développement commercial de centres de profits, réalise ce qu’elle qualifie de « projet professionnel de ma vie ». Se mettre à son compte et être indépendante représentait l’objectif professionnel ultime pour cette entrepreneure issue d’une famille d’artisans, de commerçants et d’industriels. Au fil de ses expériences passées, elle s’est constitué un solide bagage sur lequel elle peut largement s’appuyer pour développer son affaire. « J’ai atteint la maturité nécessaire pour réaliser mon projet d’entrepreneur et ainsi m’épanouir durant les 20 ans à venir », commente-t-elle.

En activité depuis le printemps 2017, elle explique que créer son entreprise répondait au besoin qu’elle ressentait de s’épanouir professionnellement.  « J’avais besoin de me réaliser, d’avoir ma propre stratégie que j’ai pu affiner au travers des nombreuses entreprises dans lesquelles j’ai exercé », rapporte-t-elle. Et c’est une rencontre fortuite avec le réseau ATTILA, via son dernier employeur, qui va être le déclencheur. « Cette rencontre a fait écho à ma volonté de créer mon entreprise, confie-t-elle. J’ai tout de suite été séduite par le discours et le fait qu’ATTILA se concentre en premier lieu sur le candidat. »

La franchise ATTILA : une offre unique sur le marché

Le concept développé par ATTILA, 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures, correspondait parfaitement à ses attentes et à son souhait d’évoluer dans  « un milieu technique, en BtoB, qui soit axé sur l’innovation avec une vision d’avenir et de performance ». Le système de la franchise a aussi été un élément décisif. « J’ai été séduite sur le principe de l’indépendance du chef d’entreprise qu’offre une franchise, tout en étant accompagnée par la solidarité d’un réseau efficace et performant », explique-t-elle.

Spécialiste de la protection des toitures, ATTILA a développé une offre de services unique sur un marché particulièrement atomisé et a su s’imposer comme une enseigne reconnue dans le milieu du BTP. Créée en 2003, l’enseigne se développe en franchise depuis 2006, accueillant, formant et accompagnant depuis les créateurs d’entreprise qui souhaitent exercer dans le secteur du bâtiment et de l’habitat.

Professionnalisme, expertise et valeurs humaines pour se démarquer

C’est sur ce secteur, considéré comme masculin, que Laure Saillour a décidé d’entreprendre. Si elle admet que ses « interlocuteurs sont surpris de voir une femme à la tête d’une entreprise du secteur du BTP », elle assure avoir « toujours reçu un très bon accueil ». Et c’est sans conteste avec ses compétences, son expertise et son professionnalisme qu’elle réussit à développer avec ses clients une relation de confiance.

Pour faire sa place dans ce milieu, Laure Saillour compte bien sûr sur ses compétences et acquis mais également sur son équipe qui constitue, pour elle, un élément primordiale dans la réussite de son entreprise. « Une entreprise est une chaine dont tous les maillons ont une importance capitale, assure-t-elle. La solidarité, le dialogue, le respect, la transparence et la cohésion d’équipe sont essentiels pour mener de la meilleure manière qu’il soit, les missions qui nous sont confiées et œuvrer pour la satisfaction du client ». C’est à ce titre que la chef d’entreprise a formé une équipe composée de collaborateurs hautement qualifiés et partageant des valeurs similaires. Car pour Laure Saillour, ces valeurs – qui sont également celles portées par la tête de réseau, constituent « le socle d’une agence performante ».

Un début d’activité prometteur

En activité depuis quelques mois, Laure Sailour peut d’ores et déjà tirer un premier bilan positif. Ses compétences techniques et commerciales, son professionnalisme et l’efficacité de son équipe lui ont permis de faire valoir l’excellence de son offre de services auprès de ses prospects et clients, qu’ils soient professionnels du bâtiment, collectivités ou particuliers. La fidélisation de ses premiers clients et la récurrence des contrats sont la meilleure illustration de sa réussite et de la confiance accordée à son agence. La chef d’entreprise a non seulement su s’imposer dans ce milieu majoritairement masculin mais elle a en plus dépassé ses objectifs et envisage d’étoffer encore son équipe avec le recrutement de 5 collaborateurs supplémentaires en 2018. 

 Benjamin THOMAS
  • banner
  • banner