1 année ago
1602 Views

Kersti KALJULAID, première femme Présidente de la République d’Estonie

Kersti KALJULAID1
  • banner
  • banner

C’est en 2016 que Kersti KALJULAID brise le plafond de verre pour devenir la première femme Présidente de la République d’Estonie.

Avant cette élection, elle était membre de la Cour des Comptes Européenne et membre du Comité de Contrôle d’Europol.

Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de cette institution qu’elle a intégré en 2004. Après son recrutement à la Cour, elle est rattachée au groupe d’audit II « politique structurelles, transport, recherche et énergie. »

Kersti KALJULAID assure ensuite la présidence du Comité Administratif de la Cour de 2006 à 2008. Elle est membre du groupe CEAD (Coordination, Communication, Evaluation, Assurance et Développement) de 2008 à 2010.

Elle devient la Responsable de la DAS (Déclaration d’Assurance) au sein de la CEAD de 2010 à 2013.

Membre du groupe « Conservation et gestion des ressources naturelles » depuis 2014, elle quitte cette fonction après son élection à la tête de l’Estonie.

Avant ce long parcours au sein de la Cour des Comptes Européenne Kersti KALJULAID a occupé plusieurs postes à responsabilité dans son pays aussi bien au sein de l’administration et dans le privé.

Après la nomination en 2002 à la Direction Financière de la centrale électrique d’Iru, filiale de la compagnie estonienne d’électricité, elle devient quelque mois plus tard Directrice Générale de l’entreprise.

L’arrivée dans cette entreprise est précédée par un poste de Conseillère du Premier Ministre Estonien en 1999.

Un an plus tôt, Kersti KALJULAID était Associée de la banque d’investissement Hansabank Markets.

Elle est titulaire d’une Licence en Biologie Génétique et d’un MBA de l’Université de Tartu (Estonie).

  • banner
  • banner