2 mois ago
200 Views

Joana Mamombe, 24 ans, élue députée au Zimbabwe

Joana Mamombe
  • banner
  • banner

La plus jeune députée du Zimbabwe a été élue le 30 juillet dans la circonscription de Harare West pour le compte du « Movement for Democratic Change- Alliance » (MDC-A), défaisant l’ancienne députée Jessie Majome (47 ans et élue successivement en 2008 et 2013) .

Née le 18 juin 1993, Joana Mamombe a bâti sa réputation comme activiste pour la défense des femmes durant la présidence de Robert Mugabe. « Gender officer » pour le syndicat national des étudiants du Zimbabwe (2013-2015), elle a étudié à la Chinhoyi University of Technology au Zimbabwe, avant d’être exclue pour son activisme. Grâce au programme « Students At Risk », elle est allée étudier à l’université de Bergen en Norvège, où elle a obtenu un Master en biologie moléculaire.

Leader estudiantin au Zimbabwe, elle a pris part à de nombreuses marches de protestation et contribué à la création de programmes sur les droits des femmes, incluant des leaders influents. Elle a également été une des meneuses de la fronde contre les frais de scolarité élevés au Zimbabwe.

Arrêtée à maintes reprises et victime d’agression sexuelle, elle a, une fois, été hospitalisée pendant 3 mois. Grâce à son élection, elle devient l’une des plus jeunes députées en Afrique.

Patrick Ndungidi

Source : In

  • banner
  • banner