2 années ago
3815 Views

Colette Jeannine Minka Directrice Générale, EMPLOI SERVICE

jeanine-colette-minka
  • banner
  • banner

« Lors de la première campagne de recrutement au Cameroun, Colette Jeanine MINKA va être parmi les 1500 Jeunes qui seront recrutés en 1982. La conjoncture en 1994, la dévaluation du FCFA ainsi que la libéralisation du secteur de l’emploi vont pousser Colette Jeanine MINKA, sur les conseils de son Mari, à créer Emploi Service »
Celle qui est aujourd’hui à la tête d’un mastodonte, aspirait toute petite d’être Professeur d’Education physique. Très sportive, elle participait à plusieurs compétitions entre autres le saut en longueur, en hauteur et bien d’autres spécialités. Elle va donc faire un Baccalauréat A4. A l’époque, il y avait des services d’orientation et voilà comment Colette Jeanine MINKA va faire son test d’orientation. De par ses résultats, les conseillers l’orientent en Sociologie. Celle qui était déjà intéressée par les questions liées à l’Humain va être confortée par cette orientation. Son père qui était Magistrat à l’époque va s’opposer et lui demander de faire des études de Droit. Colette Jeanine MINKA s’inscrit donc à l’Université de Yaoundé dans les années 76/77. C’est alors qu’elle va obtenir sa Licence qui est en fait une maîtrise puisqu’elle était faite en 4 ans.
Après son diplôme, drôle de chance, en 1982, le Gouvernement Camerounais va lancer la toute première campagne de recrutement de 1500 jeunes diplômés. Voilà comment Colette Jeanine MINKA se retrouve au Ministère du Travail. Nouvellement mariée, elle obtient son affection à la Délégation Provinciale du Travail du Littoral et va s’installer aux côtés de son mari à Douala. Celle qui s’intéressait aux questions liées au Ressources Humaines, va faire ses premiers pas dans le monde du travail comme Cheffe de Bureau du Personnel. Elle va également être Instructrice au Centre de Formation Professionnel. La dévaluation du Francs CFA entraine la baisse des salaires ainsi que plusieurs reformes. Au même moment avec l’avènement du Code du Travail, le secteur de l’emploi notamment le travail temporaire va être libéralisé. Les entreprises peuvent donc se lancer dans l’activité de mise à disposition du personnel temporaire. Cette décision sera concrétisée par des décrets publiés en 1993. Soucieux de la situation de sa femme, Monsieur MINKA va donc l’encourager à créer une entreprise. Emploi Service naît en 1994 avec une dizaine de salariés et un seul client. L’entreprise va prendre de l’envol dans les années 1997-1998 avec le projet du pipeline Tchad-Cameroun grâce au placement de près de 3000 salariés.
22 ans après, Emploi Service est aujourd’hui dans dix localités au Cameroun (Bafoussam, Belabo, Djoum, Dompta, Esseka, Edéa, Garoua, Kribi, Kousseri, Maroua, Meiganga, Ngaoundéré et Yaoundé). Emploi Service est aussi installé au-delà des frontières : Gabon, Tchad, Congo, RDC mais également en Amérique à travers l’agence du Canada. Aujourd’hui Emploi Service a diversifié ses activités. Colette Jeanine MINKA a mis en place une entreprise de gestion de flotte automobile. Elle possède également un hôtel, une société de gardiennage et une imprimerie.

  • banner
  • banner