2 années ago
2056 Views

Jacinda ARDEN, de DJ à plus jeune Première Ministre de l’histoire de Nouvelle-Zélande

Jacinda Ardern1
  • banner
  • banner

Née le 26 juillet 1980, Jacinda ARDERN est devenue à 37 ans la plus jeune Première Ministre de l’histoire de la Nouvelle-Zélande depuis 1856 et seulement la troisième femme à occuper ce poste.

Il s’agit d’une véritable consécration pour cette stratège engagée en politique à l’âge de 17 ans et qui accède ainsi à la Primature à l’issue des élections législatives de septembre 2017.

Cheffe du Parti Travailliste depuis août 2017, elle était la principale leader de l’opposition et siégeait à la Chambre des Représentants depuis 2008.

Elue députée de la circonscription de Mount Albert en février 2017, elle devient à 36 ans, Vice-Cheffe du Parti Travailliste un mois plus tard et par la même occasion la plus jeune à ce poste.

En 2008, elle est élue Présidente de l’Union Internationale de la Jeunesse Socialiste.

Après son élection au Parlement Néo-Zélandais à seulement 28 ans, Jacinda ARDEN est la plus jeune parlementaire de 2008 à 2010. Jusqu’en 2011, elle occupe les postes de Porte-Parole chargée de la Jeunesse et Porte-Parole Adjointe chargée de la Justice Juvénile au sein du Parti Travailliste.

Jacinda ARDERN a été Conseillère Politique Senior au cabinet du Premier Ministre Britannique Tony BLAIR.

En 2006, Jacinda ARDERN a passé six mois de bénévolat aux Etats-Unis d’Amérique dans une association de défense des droits des travailleurs et dans une soupe populaire.

De 2003 à 2004, elle occupe la fonction de Vice-Présidente des Jeunes Travaillistes.

Elle est titulaire d’une Licence en Communication de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande qu’elle a intégrée en 1999.

L’ascension politique est tellement fulgurante qu’on oublie parfois que Jacinda ARDERN, passionnée de musique, est également DJ.

  • banner
  • banner