Analyse

TWICE, le réseau de développement de la mixité du Groupe TOTAL


TWICE, le réseau de développement de la mixité du Groupe TOTAL
  • 22 Septembre 2020

Créé en 2006, le Total Women’s Initiative for Communication and Exchange (TWICE), est l’un des plus anciens réseaux de promotion de la mixité au sein d’une entreprise française.

 

Pour sa Présidente Nathalie BRUNELLE, Directrice de Projet à TOTAL@SACLAY « l’objectif est de promouvoir le développement de la carrière des femmes dans le Groupe et sensibiliser l’ensemble du Groupe à la thématique de la mixité ou diversité du genre ».

 

Nous l’avons rencontrée lors de la 8ième édition du forum réseaux & carrières au féminin organisée par Elles Bougent. Il y a 130 Marraines de cette association à TOTAL. Nathalie BRUNELLE a d’ailleurs été Marraine des Marraines de Elles Bougent au sein du Groupe.  D’après elle « c’est bien que l’entreprise montre que l’engagement est important ». Le rôle des Marraines est de parler de leurs métiers à des jeunes femmes pour donner envie de faire carrière dans les métiers de l’industrie.

 

Présent dans 40 pays ou régions, le réseau TWICE est placé sous le parrainage actif du Président du Conseil de la Diversité qui est actuellement Momar NGUER, Directeur Général Marketing & Services du Groupe TOTAL.

 

Chacun de ces réseaux locaux organise des évènements réguliers pour des rencontres entre femmes et des réflexions sur certains sujets : Atelier de développement personnel, rencontre de rôles modèles, etc.

 

Il y a aussi un programme de mentoring. Une femme qui exprime le besoin peut avoir un mentor qui l’accompagne dans ses questionnements de sa vie professionnelle et personnelle.  Plus de  2 000 binômes mentor – mentee ont déjà été formés. Le réseau TWICE s’appuie aussi sur les hommes engagés pour faire progresser la mixité. Dans chaque réseau local, il a toujours des hommes qui participent.

 

Toutes ces initiatives doivent aboutir à des résultats concrets comme le confirme Nathalie BRUNELLE « Notre objectif est de contribuer à développer la carrière des femmes de TOTAL. Permettre aux membres de TWICE de se rencontrer, d’échanger autour des thématiques de mixité, de dire les choses et de s’aider, c’est cela notre ADN. »

 

TWICE Awards et TWICE Digital

 

Depuis 2015, par le biais des TWICE Awards, les bonnes pratiques de terrain qui font progresser la mixité sont valorisées. En 2018, pour la première fois, les projets ont été soumis au vote de l’ensemble des collaborateurs sur la plateforme collaborative interne Build’INN.

Face à l’importance du numérique, il a été lancé récemment le TWICE Digital pour connecter les femmes de ce métier. « On commence à faire les ateliers de codage pour que les femmes ne se mettent plus de barrière et comprennent ce qu’est le codage car le digital fait partie de notre époque » précise Nathalie BRUNELLE

 

Le réseau est aussi à l’initiative de No Women No Panel qui consiste à sensibiliser les collègues hommes pour mettre sur scène les femmes et refuser de participer à des rencontres où il n’y a pas de femmes dans le panel. 

 

La féminisation à TOTAL 

 

Il y 35 % de femmes, 30 % dans les métiers techniques et 23 % de femmes dirigeantes au sein du Groupe. Depuis septembre 2019, l’entreprise a un minimum de deux femmes dans les comités de direction.

                                                                                                                                                TT


Articles similaires