Céline Victoria FOTSO, CEO Je Wanda & Co, une influenceuse dans le domaine du divertissement


12 Juillet 2020

Elle est connue à travers ses plateformes « Je Wanda & Co », un groupe média de divertissement sur internet très connu et basé à Yaoundé. Une plateforme dédiée  à la jeunesse africaine et surtout aux amoureux de la culture pop africaine. Un véritable pionnier en Afrique Francophone.

Mais bien avant cette aventure,  Céline Victoria FOTSO  est diplômée  en Marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise (ESPEME) à Nice en France avec spécialisation Luxe et Distribution. Elle a également un diplôme de l’Académie des Arts et du Design de Montréal.

Céline Victoria FOTSO fait sa carrière dans le métier de vente où elle a été Cheffe de Produit et ensuite Attachée commerciale.  Elle a collaboré avec des grandes marques comme Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence.

Riche de ses expériences multiples,  la passion du domaine et surtout le besoin d’une certaine liberté d’être et de créer sont là les motivations qui lui ont poussé à se lancer dans l’entrepreneuriat en 2009 en créant Je Wanda & Co.  « C’est ce qui me permet d’apporter ma pierre au développement de notre pays le Cameroun » nous confie –t-elle.

Des difficultés rencontrées et des solutions apportées

Comme beaucoup de femmes entrepreneures, Céline Victoria est confrontée à plusieurs difficultés notamment le recrutement, la stabilité des revenus et le recouvrement.

« Etant dans un secteur innovant en construction, la ressource humaine qualifiée est une denrée rare. L’une des solutions est la formation des profils les plus prometteurs. » « Etant une startup avec une trésorerie limitée, le long recouvrement auprès de nos clients est un challenge permanent. Le recours à la publicité sur Internet est une habitude qui s’installe peu à peu. L’une des solutions est la mise en place de partenariats longue durée, ainsi que la diversification des activités notamment avec le e-commerce et la création de contenus digitaux pour les entreprises. » nous déclare –t-elle.

Peu favorable aux quotas mais favorable à la compétence et à la promotion des femmes

Celle qui pense que la sensibilité féminine est une des caractéristique du management au féminin n’est pas trop favorable aux quotas dans les entreprises : « Je suis d’accord pour qu’un quota permette l’émergence des MEILLEURS profils féminins. Mais attention il faut que le profil soit qualifié et méritant sinon cela dessert la cause. Cela permet également une meilleure homogénéité en entreprise, susceptible de mieux traduire la réalité sociale. ». Par contre, pour une montée de femmes à des postes de responsabilités, les entreprises doivent leur donner non seulement la parole mais aussi des opportunités.

 

Conciliation vie privée et vie professionnelle

« Nous sommes tous des êtres multiples capables de mener plusieurs activités de front. C’est comme d’avoir plusieurs jobs, et beaucoup le font. Cela demande de l’organisation, des personnes ressources et de confiance dans l’entourage. Un partenaire coopératif et qui participe à l’effort familial s’il y en a un.»

Conseils

« Une femme qui sait ce qu’elle veut va toujours loin car c’est ce qui régit ses choix de vie importants.

Je conseillerais de se montrer toujours pointilleuse dans son travail, le faire bien et toujours essayer d’améliorer ses connaissances afin de devenir un élément clé, une personne ressource au sein de son entreprise. Voire aller jusqu’à développer un atout qu’on est la seule à avoir. »

La rédaction