Anna NGANN Yonn : Styliste, Modéliste, Directrice Générale KREYANN et promotrice de l’évènement « The K-Walk »


12 Juillet 2020

C’est l’absence de formation en Stylisme et Modélisme qui vont pousser Anna NGANN Yonn à s’envoler pour la France. Elle y effectuera ses études en France avant de revenir au Cameroun. Elle s’y installe et ouvre son atelier show-room. Quelques années après, elle décide de mettre en place « The K-Walk », un évènement de mode organisé au Cameroun qui réunit les plus grandes marques du monde comme GUERLIN et L’OREAL.

 

Née au Cameroun,  Anna NGANN Yonn y fait ses études jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat D au Lycée Général LECLERC de Yaoundé. Amoureuse de la mode et du stylisme, elle réalise très vite qu’il n’y a de formation dans ce domaine. Elle s’envole pour la France et s’inscrit à l’ESMOD Paris, l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode. Elle y étudiera la mode et le stylisme pendant trois ans de 1995 à 1998 avant de revenir au pays.

 

Sa mère, un modèle qui va influencer sa carrière

Anna NGANN Yonn avoue être impressionnée par sa mère. Une femme dynamique, brillante, multitâche et avec une forte personnalité. Elle fut d’ailleurs, la Directrice de la première école des infirmiers au Cameroun. C’est elle qui va inspirer sa fille. Lui donner le courage d’aller de l’avant et d’être une femme battante. « Les femmes ont les capacités de manager. Elles sont déjà à la base des cheffes. Elles ont l’instinct humain dans la gestion des Ressources Humaines. Les femmes ont le souci du détail. » a confié Anna NGANN Yonn lors de notre entretien.

 

Le mariage et l’envie de retourner à ses origines, deux éléments qui motivent son retour

Anna NGANN Yonn a toujours rêvé de travailler dans son pays natal. A cela s’ajoute son mariage. Une fois ses études terminées en France, elle décide de rentrer au Cameroun. C’est à domicile qu’elle reçoit ses premiers clients. Très vite, l’activité prend de l’ampleur. En 2001, la styliste décide de créer son premier atelier show-room en plein cœur de Douala. Elle lance au même moment la marque KREYANN : Une vraie consécration de son rêve. Le deuxième atelier ouvrira ses portes à Yaoundé quelques temps après. Aujourd’hui, la marque KREYANN participe à beaucoup de défilés de mode dans le monde.

Anna NGANN Yonn, la promotrice de l’évènement « The K-Walk »

Soucieuse de montrer que la mode et la beauté sont des vecteurs de développement, Anna NGANN Yonn lance en 2011 « The K-Walk ». Un  évènement de mode en Afrique Sub-saharienne organisé tous les deux ans au Cameroun. Elle est déjà à sa troisième édition. La première, en 2011, a connu la participation de grande marque comme GUERLIN. Lors de cette édition, plusieurs jeunes camerounais ont été formés au maquillage.

La deuxième édition a connu la participation de plusieurs autres marques. La troisième édition quant à elle, a connu un très grand succès comme d’ailleurs les deux précédentes mais cette fois avec la participation de L’OREAL.  Dix salons de coiffures ont été formés au traitement de cheveux.  

Anna NGANN Yonn se dit satisfaite de cet évènement mais déplore le manque d’implication des autorités Camerounaises qui devraient voir en cela des opportunités de business mais surtout d’orientation professionnelle des jeunes camerounais.                                                    

Ses conseils aux femmes

« Rêvez, car le rêve est important dans la vie. Réaliser et se battre pour aller au bout de ses rêves. »

La rédaction