1 année ago
719 Views

Hanan MORSY, nouvelle Directrice Prévisions macro-économiques et recherche de la BAD

csm_Hanan_Morsy_6b103237c41
  • banner
  • banner

De nationalité égyptienne, Mme MORSY est une experte réputée en macroéconomie et politique publique. Elle a acquis une vaste expérience auprès d’institutions financières internationales et dans le secteur privé. Elle a, à son actif, de très solides réalisations en analyse politique et en recherche de haut niveau, une riche expérience internationale en dialogue sur les politiques et partenariats stratégiques. La nouvelle directrice est l’auteur de nombreuses publications sur diverses questions économiques et de développement, et a dirigé plusieurs travaux collectifs.

Depuis 2012, Hanan MORSY était économiste spécialiste pour la région Méditerranée méridionale et orientale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à Londres. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mis en place et piloté l’analyse économique et les conseils en matière de politique pour la région Méditerranée méridionale et orientale, nouvellement créée par ladite Banque.

Elle a en outre conduit des missions dans les pays relevant de sa compétence, dirigé le dialogue sur les politiques avec de hauts responsables de l’Etat et le secteur privé, et élaboré des stratégies pays pour l’établissement de priorités pendant la transition, tout en soutenant la croissance inclusive et les réformes structurelles. La nouvelle directrice a dirigé les travaux relatifs à la première publication phare de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement sur le diagnostic du secteur privé en Égypte et le Rapport 2013 sur la compétitivité dans le monde arabe. Elle a par ailleurs géré plusieurs projets d’assistance technique financés par les donateurs.

Avant de rejoindre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Hanan MORSY a occupé, entre 2003 et 2012, diverses fonctions au Fonds monétaire international, notamment, au département des finances publiques, au département Moyen-Orient et Asie centrale, au département Europe et au département des marchés monétaires et des capitaux. Elle a en outre été conseillère d’administrateur.

Au Fonds monétaire international, elle a piloté et contribué aux travaux sur l’évaluation du taux de change, la vulnérabilité budgétaire, la stabilité financière mondiale et les politiques macroprudentielles. Elle a acquis une vaste expérience en matière de conception et de suivi des programmes de réforme économique dans de nombreux Etats : des pays en développement (Kirghizistan, Iran, République dominicaine, et Antigua-et-Barbuda), aux économies avancées (Italie et Slovénie), en passant par les pays émergents (Pakistan et Kazakhstan). Auparavant, elle était conseillère économique à KPMG Consulting, où elle a participé à la mise en œuvre du programme de réforme des finances publiques en Égypte.

Hanan MORSY est membre du conseil d’administration du London Middle East Institute et chargée de recherche au Forum de recherche économique. Elle a été membre du Global Sovereign Risk Panel créé par le Peterson Institute for International Economics et Moody’s Investor Services pour l’échange de points de vue et l’analyse des questions liées au risque souverain. Elle est membre de l’Economic Policy Panel d’Aberdeen, la première autorité locale écossaise à émettre des obligations sous-souveraines dans le cadre d’une nouvelle gouvernance visant à encadrer les émissions obligataires et à fournir des conseils à l’autorité municipale sur les politiques économiques.

La nouvelle directrice prévisions macro-économiques et recherche de la Banque est titulaire d’un doctorat en économie de l’université américaine George Washington, États-Unis d’Amérique, d’un master en économie de l’université de Californie, aux États-Unis d’Amérique ainsi qu’une licence en économie et informatique de l’Université américaine du Caire, Égypte.

Source: BAD

  • banner
  • banner