3 mois ago
1391 Views

G20: Impulsée par Ivanka TRUMP, la Banque Mondiale lance l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi)

2017-07-08-women-g201
banner

Avec le soutien de Angela MERKEL, Chancelière Allemande et organisatrice du G20, la Banque Mondiale vient de mettre en place, le fonds d’intermédiation financière We-Fi.

A l’initiative de la fille ainée du Président Américain Ivanka TRUMP, l’objectif de ce nouveau dispositif est la mobilisation de plus d’un milliard de dollars pour la promotion de l’entreprenariat féminin et l’aide à l’accès des femmes des pays en développement aux financements, marchés et réseaux nécessaires au démarrage et au développement de leurs entreprises.

Ce dispositif important vient combler un véritable besoin.

D’après la Banque Mondiale, 30 % environ des entreprises officiellement immatriculées dans le monde sont détenues par des femmes.

 Mais 70 % des petites et moyennes entreprises féminines dans les pays en développement sont soit exclues du système financier formel, soit dans l’impossibilité de bénéficier de services financiers adaptés à leurs besoins.

D’où un déficit de crédit en faveur des PME dirigées par les femmes de 300 milliards de dollars par an.

Les femmes entrepreneures sont en outre pénalisées par leur manque d’accès aux réseaux, à l’information et aux marchés à forte valeur ajoutée.

  • banner
  • banner