1 mois ago
77 Views

Fatima HARAM ACYL, la Tchadienne Vice-Présidente de la CEMAC

Fatima HARAM ACYL
  • banner
  • banner

Femme d’action, dévoué au travail bien fait, et possédant une large gamme d’expériences acquises au cours de son parcours au service de plusieurs organisations à travers le monde, Madame Fatima Haram Acyl apporte avec elle à la CEMAC (Commission des Etats de l’Afrique Centrale) un capital d’expérience exceptionnelle dont elle est la Vice-Présidente de mars 2017.

Pour rappel, elle a été Commissaire de l’Union Africaine en charge du Commerce et de l’Industrie d’octobre 2012 à Mars 2017. A ce titre, elle a contribué valablement au processus d’intégration économique du continent par le lancement et la poursuite des négociations en vue de la mise en place de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), et au développement industriel de l’Afrique. Elle s’est également consacrée au développement du secteur minier, surtout à l’appropriation par l’Afrique de ses ressources naturelles et minières à travers la mise en œuvre de la Vision Minière africaine.

Au terme de son mandat à l’Union Africaine, elle a été l’Ambassadeur de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique auprès des Chefs d’Etat et de gouvernement africains pour les bienfaits de la mise en place rapide de la Zone de libre-échange.

Fatima Haram Acyl est détentrice d’un DEA en Finance de l’Université Xavier aux États-Unis d’Amérique et d’une maîtrise en Administration des Affaires, Option Recherche Opérationnelle de l’Université de Moncton au Canada.

Par ailleurs, elle a exercé dans le domaine de la finance et de l’audit aux Etats Unis à PriceWaterhouse et a été Directrice d’un projet de la Commission du Bassin du Lac Tchad pour les Nations Unies. Elle fut aussi Directrice de la Banque Agricole et Commerciale du Tchad.

Tout au long de son parcours professionnel, elle a côtoyé les partenaires et bailleurs de fonds auprès de qui elle a conclu des accords avantageux pour le continent.

Sa maitrise de la planification, de l’administration, de la finance, de l’intégration régionale, ses contacts auprès des partenaires et sa maîtrise de l’anglais, français et arabes sont autant d’atouts que Mme Fatima qu’elle met au service de la CEMAC.

La Commission de la CEMAC est l’organe exécutif de la communauté. C’est elle qui porte les dossiers auprès des instances supérieures de la communauté. Elle est en charge de l’organisation des Conseils des Ministres de l’UEAC et des conférences des Chefs d’Etat de la CEMAC dont elle assure le sécretariat.

La Commission de la CEMAC est dirigée par un gouvernement composé de six Commissaires désignés chacun par son État membre.  L’un des Commissaires exerce la fonction de Président. Il est secondé par un autre qui assure la fonction de Vice-Président.

  • banner
  • banner