12 mois ago
621 Views

Faire émerger la prochaine génération de leaders féminins à BNP Paribas

yvesmartrenchar_webdef1
  • banner
  • banner

L’égalité des sexes et l’autonomie de toutes les femmes font partie des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces objectifs prennent tout leur sens lorsque l’on se penche sur les rôles joués par les femmes dans le monde du travail actuel. L’égalité professionnelle Femmes / Hommes est étroitement liée à la performance d’une entreprise, car la diversité des équipes favorise la créativité et l’innovation.

Chez BNP Paribas, nous sommes fiers d’avoir été parmi les premières entreprises du CAC 40 à compter autant de femmes que d’hommes dans notre Conseil d’administration. Nous avons à cœur d’offrir aux femmes et aux hommes les mêmes opportunités professionnelles et d’augmenter la proportion de femmes aux postes de direction. La semaine dernière, le magazine American Banker a d’ailleurs cité trois collaboratrices de BNP Paribas parmi les 25 femmes les plus puissantes du secteur de la banque et de la finance.

Nous devons encourager et former nos collaboratrices pour qu’elles occupent des postes à responsabilité. C’est pourquoi, deux initiatives de la stratégie Talent du Groupe, Leaders for Tomorrow, leurs sont destinées. Les programmes transversaux Opportunities for Women et Women on Board viennent s’ajouter aux nombreuses initiatives mises en place par les métiers et les pays du Groupe. Ils partagent trois objectifs communs : accroître la confiance en soi des femmes au travail, encourager le réseautage et assurer plus de visibilité aux leaders féminins au sein du Groupe.

L’initiative Opportunities for Women, qui se déroule sur deux jours, les accompagne en mettant l’accent sur leur style de leadership et leurs réalisations professionnelles, ainsi qu’en leur permettant d’améliorer et de mettre en pratique leurs compétences en leadership grâce à des ateliers interactifs.

Nous sommes ravis de lancer l’initiative Women on Board à l’automne. Elle s’inscrit dans le programme de développement Leaders for Tomorrow et préparera nos « Leadership Talents » féminins à occuper des postes au sein de conseils d’administration de PME ou d’entreprises sociales en France. Pendant six mois, les participantes bénéficieront de conseils, d’un accompagnement et de formations afin de renforcer leur connaissance des défis liés à la gouvernance d’entreprise et de leur permettre de postuler à des postes d’administratrices.

Chez BNP Paribas, nous savons que la diversité et notre environnement inclusif constituent de précieux atouts pour notre entreprise. Nous savons aussi que nous avons besoin de tous les talents pour assurer notre développement économique à long terme. Le Groupe est donc fier de disposer d’un vivier de près de 5 000 Leadership Talents venant de 59 pays, dont 40 % sont des femmes (contre 32 % en 2015). Nous nous engageons à favoriser l’accès des femmes aux postes de direction au sein de la banque et à faire en sorte que notre vivier de Leadership Talents reflète la diversité des collaborateurs du Groupe.

Yves MARTRENCHAR, Directeur des Ressources Humaines et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas

Source : In

  • banner
  • banner