4 mois ago
141 Views

Equateur: Maria Alejandra Vicuna élue vice-présidente suite au scandale de corruption

Maria Alejandra Vicuna
banner

En Equateur, la candidate socialiste a été élue vice-présidente par le parlement samedi, a confirmé l’assemblée nationale sur Twitter. Elle remplace Jorge Glas qui a été emprisonné pour corruption.Maria Alejandra Vicuna (39) est la seconde femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays, après Rosalia Arteaga en poste de 1996 à 1998.

Mme Vicuna faisait partie des trois candidates pour reprendre le poste de M. Glas. Son nom s’est imposé face au ministre des Affaires étrangères Maria Fernanda Espinosa et la ministre de la Justice Rosana Alvarado.

La nouvelle vice-présidente aurait pour tâche de superviser l’organisation d’un référendum le 04 février sur la limitation du mandat des présidents ainsi que sur d’autres modifications constitutionnelles. Le chef de l’Etat équatorien Lenin Moreno avait confirmé mercredi que son vice-président, Jorge Glas, était déchu de sa fonction du fait de son emprisonnement pour avoir perçu des pots-de-vin du groupe brésilien de BTP Odebrecht.

Proche allié de M. Correa, vice-président depuis 2013 et en charge de secteurs stratégiques au gouvernement depuis 2017, M. Glas se dit victime d’une chasse aux sorcières.

Source : Belga

  • banner
  • banner