2 semaines ago
251 Views

Elysée BOGNING DEUMANY, une dirigeante très impliquée dans le social et l’aide aux enfants en situation de handicaps

Bogning Deumany Elysee
  • banner
  • banner

Après son Baccalauréat A4 obtenu au Collège Chevreuil de Douala en 1997, elle valide un BTS en Marketing et Vente. Elle enchaîne ensuite les formations professionnelles : En ressources humaines avec le programme Growth-Oriented Women Enterprises Development (GOWE) de la Banque Africaine de Développement, sur l’entrepreneuriat féminin au Japon grâce à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et sur le leadership par le cabinet PANESS.

Un parcours professionnel orienté vers l’entrepreneuriat et la promotion des TPE

Elysée BOGNING DEUMANY n’a connu qu’un emploi salarié. Il s’agit de celui d’Auditrice Interne du Groupe Batoula pendant cinq ans, de 1998 à 2003. L’année suivante elle crée la société ELBING SARL spécialisée dans le textile publicitaire, la décoration du bâtiment et l’évènementiel. Malgré les difficultés liées à l’environnement des affaires au Cameroun, la TPE poursuit son développement.

Afin de contribuer au développement des très petites entreprises dans ce contexte, Elysée BOGNING DEUMANY s’implique dans différents réseaux d’entreprises. Elle est élue, depuis 2010, à la Chambre de Commerce d’’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Depuis 2015, elle est également Vice-Présidente du Réseau Empretec Cameroun. Elle est aussi la Présidente Fondatrice du Ladies Business Forum (LBF).

Un engagement dans le social à saluer et encourager

Elysée BOGNING DEUMANY est une dirigeante très engagée dans le social et elle multiplie les initiatives pour mettre en pratique ses convictions.

En 2010, elle fonde l’association Health for African Children (HAC) qui est destinée aux enfants en situation de handicaps moteurs et mentaux comme les Infirmités Motrices d’origine Cérébrales (IMC), les Trisomiques, les Autistes, etc.

La même année, elle ouvre le centre MATOUTOU qui est une école spécialisée en rééducation pour enfants IMC, autistes et les polyhandicapés.

Depuis 2015, Elysée BOGNING DEUMANY est la promotrice du Salon de l’Action Sociale et de la Petite Enfance (FOPSO). Il s’agit d’une plateforme locale d’échanges d’expériences sur les mesures de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. La dernière édition a eu lieu du 15 au 19 mai 2018 à la Maison du Parti de Bonanjo à Douala. Les participants pouvaient se faire consulter gratuitement.

Les conseils de Elysée BOGNING DEUMANY pour la réussite des jeunes femmes dans le milieu professionnel

Créer et entreprendre – avoir la volonté – être déterminé – avoir le courage et même la rage – être visionnaire – rechercher les outils qui permettent d’avancer et des outils de performance – impacter positivement son environnement – apprendre et écouter – être humble et respectueux face aux ainés – être intègre, honnête et patient – se fixer des objectifs réalisables – innover – rejoindre les réseaux d’entrepreneurs et partager – se relever après chaque chute et surtout ne jamais abandonner.

Pour soutenir les actions associatives de Elysée BOGNING DEUMANY http://associationhac.org

La rédaction

  • banner
  • banner