2 semaines ago
336 Views

Dr. Natalia KANEM, nouvelle Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

Natalia KANEM1
banner

L’ONU vise la parité pour son personnel de direction à l’horizon 2028. C’est dans ce contexte qu’après consultation du Conseil d’Administration du Fonds des Nations Unies pour la Population, son Secrétaire Général António GUTERRES a nommé le 3 octpbre Dr. Natalia KANEM au poste de Directrice Executive de l’UNFPA.

Elle occupait précédemment le poste de Directrice Exécutive adjointe chargée du Programme.

De 2014 à 2016, Dr. Natalia KANEM a été Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population en République-Unie de Tanzanie.

Pendant 3 ans, soit de 2012 à 2015, elle a été Chargée de Recherche Principale à l’Institut Lloyd Best des Indes Occidentales à Trinité-et-Tobago.

Dr. Natalia KANEM a fondé en 2005 ELMA, une institution philanthropique privée en faveur des enfants et des jeunes en Afrique, dont elle a occupé la Présidence jusqu’en 2011.

Elle a également travaillé à la Fondation Ford entre 1992 et 2005 notamment au poste de Vice-Présidente adjointe et Directrice principale du programme pour la paix et la justice sociale, de Directrice principale du Bureau des services de gestion, de représentante pour l’Afrique de l’Ouest à Lagos au Nigeria et à Dakar au Sénégal et d’Administratrice de programmes du Bureau pour la santé sexuelle et reproductive du Nigeria.

Dr. Natalia KANEM a débuté sa carrière universitaire dans les facultés de médecine et de santé publique des Universités John Hopkins et Columbia.

Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle « magna cum laude » en Histoire et en Sciences de l’Université d’Harvard, d’un Doctorat en Médecine de l’Université Columbia, d’un Certificat de Médecine Tropicale de l’Institut de Recherche Walter Reed et d’une Maîtrise en Santé Publique en Epidémiologie de l’Université de Washington.

  • banner
  • banner