1 mois ago
351 Views

Dr. Kristalina Ivanova GEORGIEVA, Directrice Générale de la Banque Mondiale

Georgieva--Kristalina1
banner

C’est le 2 janvier 2017 qu’elle a officiellement pris ses nouvelles au sein de cette institution de Bretton Woods.

Avant cette nomination, elle était jusqu’en octobre 2016, Vice-Présidente de la Commission Européenne en charge du Budget et des Ressources Humaines.

Selon sa biographie officielle sur le site de la banque Mondiale « Comme vice-présidente de la Commission européenne en charge du budget et des ressources humaines, Mme Georgieva était responsable du budget de 161 milliards d’euros (175 milliards de dollars) de l’Union européenne et des 33 000 agents de ses institutions à travers le monde. Elle a triplé le niveau de financement alloué à la crise des réfugiés en Europe et mené activement les efforts entrepris pour accélérer les avancées en faveur de l’égalité hommes-femmes au sein de la Commission et faire ainsi en sorte que 40 % de femmes occupent des postes à responsabilités d’ici 2019. »

Dr. Kristalina Ivanova GEORGIEVA a intégré la Commission Européenne en 2010 au poste de Commissaire Européenne à la Coopération Internationale, à l’Aide Humanitaire et à la Réaction aux Crises.

Elle venait de la Banque Mondiale où elle avait été respectivement Vice-Présidente en 2008, Directrice du Développement Durable en 2007 et Directrice de la Banque Mondiale pour la Russie en 2004.

C’est en 1993 qu’elle a été recrutée dans cette institution financière où elle a gravi plusieurs échelons : D’abord Economiste de l’Environnement, elle devient Cheffe de ce Département avant la promotion au poste de Directrice de l’Environnement pour l’Asie Orientale et le pacifique puis celui de Directrice de la Stratégie, des Politiques et de la Finance Environnementales.

Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Dr. Kristalina Ivanova GEORGIEVA a effectué des recherches en politique environnementale et enseigné au Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Elle a obtenu un Master en Economie Politique et Sociologie ainsi qu’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université d’Economie Nationale et Mondiale de Sofia en Bulgarie.

Dr. Kristalina Ivanova GEORGIEVA a été Professeur Agrégé de cette Université de 1977 à 1991.

  • banner
  • banner