10 mois ago
445 Views

Dr. Judy DLAMINI, Médecin et business leader à la tête d’un empire financier

Judy Dlamini
  • banner
  • banner

Dr Judy Dlamini est la fondatrice et présidente de Mbekani Group, une société sud-africaine qui investit dans différents secteurs de l’économie : santé, produits pharmaceutiques, gestion des instruments chirurgicaux, immobilier, tourisme et luxe.

Fondé en 1996, Mbekani Group emploie actuellement plus de 150 personnes dont la majorité sont des femmes. Le groupe comprend les entreprises Mbekani Health & Wellbeing (MHW), spécialisée dans la santé au travail. MHW gère notamment Inkosi Albert Luthuli Central Hosptial («IALCH») à Cato Manor, près de Durban. MHW est également l’un des trois propriétaires d’Umongi Facilities Services qui fournit des services de gestion et d’installations de logiciels à l’hôpital.

Le groupe comprend également Mbekani Medical Devices (Pty) Ltd, un fournisseur unique de tous les instruments chirurgicaux et est responsable de la stérilisation et de la réparation de tous ces instruments.  Pour sa part Mbekani Facilities Management (Pty) Ltd est spécialisée dans l’entretien des bâtiments, la sécurité, l’aménagement paysager et les services de nettoyage. Dr Judy Dlamini a également fondé Mbekani Investments Holdings (Pty) Ltd qui investit dans les hôtels et le tourisme, les télécoms, le commerce de détails de la mode de luxe, les groupes hospitaliers, les services financiers et les ressources minières. Par ailleurs, Mbekani Properties, qui totalise 9 années d’existence a acquis des propriétés commerciales dans des quartiers huppés de Johannesburg et de Pretoria, notamment The Melrose Arch, ainsi que dans les banlieues chics d’ Illovo et Houghton.

Enfin, Mbekani group comprend Luminance Ventures (Pty), une chaîne de magasins de plusieurs marques de luxe. La société a été fondée en 2012 par la famille Dhlomo, dirigée par Khanyi Dhlomo et la famille Nxasana, dirigée par le Dr Judy Dlamini . Le premier magasin a été lancé à Hyde Park en 2013. En juillet 2014, le Dr Judy Dlamini et sa famille ont pris la pleine propriété et la gestion de l’entreprise à travers leur société Luminance Ventures (Pty) Ltd.

Carrière dans la médecine et les finances

Mariée et mère de deux enfants adultes, Judy Dlamini est née le 06 juillet 1959 à Westville, dans le KwaZulu-Natal. Elle est détentrice d’un diplôme de médecine de l’université du KwaZulu-Natal, d’un MBA de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg et d’un diplôme en santé au travail de l’University of the Free State, en Afrique du Sud. Elle a débuté sa carrière en tant que médecin et s’est spécialisée dans la santé au travail, évoluant dans plusieurs entreprises dont Rainbow Chicken, Divpac (filiale de NAMPAK) et National Ports Operations. Elle a créé sa première entreprise avec son mari Sizwe Nxasana, avec qui elle a eu trois enfants dont un fils décédé en 2012. Il s’agissait d’une boulangerie.

À la fin de la trentaine, elle s’est inscrite à une maîtrise en administration des affaires (MBA) à la Wits Business School, où elle s’est spécialisée en finance d’entreprise. À la fin de son MBA, elle a rejoint HSBC Investment Bank, division de Johannesburg, en Corporate Finance. Après avoir passé deux ans chez HSBC, elle a commencé à développer ses propres projets. Le décès de son fils en 2012 lui a permis de prendre conscience que la vie était trop courte pour ne pas la vivre pleinement, Elle a obtenu un doctorat en leadership d’entreprise de l’UNISA où elle a étudié l’intersection entre la race, le sexe et la classe sociale dans la progression de carrière des femmes chefs d’entreprise et les stratégies de transformation du genre au niveau de leadership. L’une des contributions académiques de sa recherche est le modèle théorique WHEEL.

« Equal but different »

Son doctorat lui a également inspiré la rédaction de son livre « Equal but different » basé sur des interviews de quatorze femmes d’horizons divers, qui ont toutes accédé à des postes de direction. Il s’agit notamment de Phuti Mahanyele (président exécutif de Sigma Capital), de Coco Cachalia (CEO Grounded Media), de Cora Fernandez (responsable de Sanlam Investment Management) et de Siza Mzimela (première femme noire à diriger une compagnie aérienne commerciale). Equal But Different figure dans l’«  Exclusive Books’ Homebru 2017 Selection » (une liste des meilleurs livres en Afrique du Sud).

Une habituée du Top Management

En dehors de son propre groupe, Judy Dlamini siège et a siégé dans des conseils d’administration de plusieurs entreprises : Anglo American, Discovery Holdings, Northam Platinum ou encore Woolworths Holdings. Elle a été présidente du CEPPWAWU Development Trust, une fiducie d’utilité publique.

Elle a également été présidente d’Aspen Pharmacare, une entreprise pharmaceutique active en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Europe Elle et son mari sont les fondateurs de Mkhiwa Trust, une organisation axée sur le développement rural et l’éducation.

Judy Dlami et son mari sont également les fondateurs de Sifiso Learning Group, un groupe dédié à l’éducation et à l’enseignement et qui comprend: Future Nation Pre-Schools, Future Nation Schools, Sifiso EdTech, Sifiso Publishing et Sifiso Education Properties.

Source : Success Stories Africaines

  • banner
  • banner