4 semaines ago
226 Views

Dr. Janet YELLEN, première femme Présidente de la Réserve Fédérale Américaine (FED) en lice pour un nouveau mandat

yellen_janet1
banner

Elle fait partie des femmes qui ont brisé le plafond de verre. Nommée par le Président Barack OBAMA en février 2014 à la présidence de la Réserve Fédérale (Banque Centrale des Etats-Unis), elle est la première femme à occuper ce poste stratégique et très important.

Elle préside également le Comité Fédéral du Marché Libre, principal organe d’élaboration du système et de la politique monétaire.

Pour une durée de quatre ans, son mandat arrive à échéance en février 2018. Dr. Janet YELLEN a récemment rencontré Ivanka TRUMP, la fille et conseillère du nouveau Président Américain, pour discuter de sa reconduction à la tête de la FED à la fin de son mandat l’année prochaine.

Quelque soit la décision prise par les autorités américaines, elle est sûre de rester dans le giron de la FED.

Nommée au poste de Vice-Présidente du Conseil des Gouverneurs en 2010, pour un mandat de 14 ans, elle doit y siéger jusqu’en 2024.

Avant cette nomination, elle était depuis 2004 Présidente et Cheffe de la Direction de la Réserve Fédérale de la Banque de San Francisco.

Pendant deux ans, soit de 1997 à 1999, Dr. Janet YELLEN a été Présidente du Conseil Présidentiel des Conseillers Economiques du Président Bill CLINTON.

C’est en 1994, qu’elle devient membre du Conseil des Gouverneurs du Système de la Réserve Fédérale pour un mandat de trois ans.

Parallèlement à son parcours dans le système financier américain, Dr. Janet YELLEN poursuit ses activités académiques.

Après l’obtention d’un diplôme en économie en 1967, elle obtient son Doctorat en économie à l’Université de Yale en 1971. En 1997, elle reçoit la Médaille Wilbur Cross de cette Université. Dr. Janet YELLEN est également Docteur en droit en 1998 et Docteur honorifique de Lettres du Bard College en 2000.

Elle a été Professeur Adjointe à l’Université Harvard de 1971 à 1976 et économiste à la London School of Economics and Political Science de 1978 à 1980.

De 1980 à 2006, elle a respectivement été Professeur Agrégée et Professeur à la Haas Scool of Business de l’Université de Californie à Berkeley.

Dr. Janet YELLEN est membre du Conseil des Relations Extérieures et de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.

Elle est régulière citée parmi les premières des classements des femmes les plus puissantes et ainsi que ceux des économistes les plus influents au monde.

En 2010, elle a été lauréate du Prix Adam Smith de la National Association for Business Economics.

  • banner
  • banner