8 mois ago
529 Views

Dr. Claire GIRY devient Directrice Générale Déléguée de l’Inserm

Claire Giry1
banner

Dr. Claire GIRY était, depuis juillet 2016, responsable du programme « Centres d’excellence » du Commissariat général à l’investissement (CGI).

Elle était précédemment Directrice adjointe de la recherche fondamentale du CEA et Directrice du centre de Fontenay-aux-Roses, centre de recherche principalement dédié aux sciences du vivant.

Dr. Claire GIRY a occupé diverses fonctions relatives à la communication, aux affaires européennes et aux partenariats dans cet organisme.

Elle a dirigé le Département des partenariats et relations extérieures de l’Inserm (partenariats nationaux, européens et internationaux) entre 2012 et 2014, et a auparavant mis en place le Service coordination stratégique et territoires du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, commun à la DGESIP et à la DGRI, notamment en charge des investissements d’avenir et des territoires.

Entre 2007 et 2009 Dr. Claire GIRY a été Conseillère Technique du Premier Ministre, pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est Docteure en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Claude Bernard à Lyon.

Dr. Claire GIRY est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.

Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

Avec un budget 2016 de 957 M€, l’Inserm soutient près de 300 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

  • banner
  • banner