1 mois ago
535 Views

Dîner Débat Des Dirigeantes, Conciliation vie privée et vie professionnelle pour la performance des entreprises

Baniere-Site-2
  • banner
  • banner

Organisée par le cabinet Afrique RSE et le magazine Dirigeantes, avec le soutien de Noubou International Hôtel, la quatrième édition du Dîner Débat Des Dirigeantes (4D) aura lieu le samedi 2 mars à 16h00 à Douala.

Sur le thème « Conciliation vie privée et vie professionnelle pour la performance des entreprises » plus de 100 cadres, dirigeants et dirigeantes vont se réunir pour débattre, partager les bonnes pratiques et réseauter.

Ci-joint le dossier de présentation de cet important événement, dont nous lançons un appel aux partenaires éventuels pour un soutien à la manifestation.

Grâce au développement économique de l’Afrique, les femmes sont très nombreuses à saisir les opportunités offertes pour développer leur business et devenir des dirigeantes.

Avec l’évolution progressive des mentalités, nombreuses sont les africaines cadres dans les entreprises dont certaines sont au top management.

En plus d’une vie professionnelle de plus en plus stressante en Afrique, les africaines doivent se consacrer aux tâches ménagères et au suivi de l’éducation des enfants.

Cette vie privée à des répercussions sur les entreprises puisque leur degré de performance dépend de l’engagement et l’implication des ressources humaines qu’elles soient masculines ou féminines dans un contexte où la matière première est désormais la matière grise.

Il est donc important que les entreprises et même l’Etat recherchent les voies et moyens pour que tous les salariés et particulièrement les femmes puissent réussir le challenge de la conciliation vie privée et vie professionnelle.

C’est une question d’équité et surtout de justice sociale.

Nombreuses sont les femmes qui limitent leurs ambitions professionnelles à cause des exigences de la vie privée, des pesanteurs culturelles ou simple de l’opposition du mari.

Parfois, même quand elles sont ambitieuses, il suffit d’une grossesse ou de sa possibilité pour qu’elles n’accèdent pas aux promotions et à des nominations aux postes à responsabilité.

Certaines parmi les plus ambitieuses choisissent simplement de sacrifier la vie privée pour la réussite professionnelle dans un contexte où une femme non mariée et sans enfant est moins considérée.

L’Objectif de Développement Durable N°5 est dédié à l’égalité entre les sexes. La cible N° 5.5 recommande de « garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique »

Une partie de la solution à cette recommandation se trouve dans une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.

Alors se posent plusieurs questions :

  • Est-il possible de réussir un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ?
  • Quelles sont les actions à mettre en œuvre par les entreprises pour la conciliation vie privée et vie professionnelle tout en améliorant leurs performances ?
  • Quelles sont les attentes des dirigeantes en matière de politiques publiques pour améliorer la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle ?
  • Quelles sont les astuces des cadres et dirigeantes pour assurer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ?

Pour débattre de ces questions, nous avons réuni un panel de haut niveau composé de :

  • Bel Lauretta TENE, Consultante RH, Directrice de Publication du magazine Dirigeantes et du site Internet lesdirigeantes.com
  • Isabelle PATCHONG, Directrice Technique, Douala International Terminal (DIT)
  • Michèle Blanche FONGANG FOTSO, Présidente Directrice Générale, Michele’s Corporation et Directrice Générale de la Société Immobilière Victor FOTSO
  • Barbara MELEM, Responsable Communication, SOSUCAM
  • Manfred TIMBA, Directeur des Ressources Humaines, TOTAL Cameroun et Président de l’Association Camerounaise pour la Gestion des Ressources Humaines (AGRHU)
  • Julienne MAMA, Cheffe de Service de la Santé et du Bien-Etre Professionnel, CRTV
  • Françoise BAYEMI, Directrice Générale, FRUITSCAM SARL
  • Grâce VOUILLON ONDO, Directrice de la Communication, PROMETAL
  • Clarisse  MAGNEKOU, Co-fondatrice du Réseau Ministériel Egalité, Chargée de mission “Jumelages-Etablissements publics-Formations, Direction des Affaires européennes et internationales, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Ministère de la Cohésion des Territoires (France)

Modérateur : Thierry TENE, Directeur du cabinet Afrique RSE et éditeur du magazine Dirigeantes

NB : Le nombre de place est limité et les inscriptions sont validées par ordre d’arrivée.

Thierry TENE, Directeur de Afrique RSE

  • banner
  • banner