12 mois ago
507 Views

Côte d’Ivoire : Les dirigeants syndicaux exhortés à promouvoir la femme

Suzanne Vlei
  • banner
  • banner

La première secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Suzanne Vléi (à gauche), a exhorté samedi, les dirigeants syndicaux à faire la promotion de la femme leur cheval de bataille et à s’imprégner du concept du genre pour réduire l’écart promotionnel entre les femmes et les hommes dans les instances dirigeantes des syndicats de base, des plateformes syndicales et des centrales syndicales.

“Les syndicats doivent s’impliquer effectivement dans la syndicalisation de la femme et parvenir à l’égalité de genre s’ils veulent gagner le pari du troisième objectif des OMD, car l’humanité est comparable à un oiseau qui a deux ailes : le féminin et le masculin. L’oiseau ne pourra atteindre son Zénith, que lorsque les deux ailes auront la même force et les mêmes prérogatives. Avec une aile qui domine, il risque fort de tourner longtemps en rond”, a expliqué la première secrétaire générale de l’UGTCI, Suzanne Vléi.

Elle s’exprimait lors d’un séminaire de formation des femmes membres de la commission femme de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d Ivoire, organisé à Cocody.

La syndicaliste Suzanne Vléi invite, par ailleurs, les dirigeants de syndicats à développer l’intégration du genre dans les syndicats tout en recommandant la présence effective des femmes dans les délégations devant participer aux conférences et réunions nationales et internationales ainsi qu’aux voyages d’études et tables de discussions.

Elle a félicité le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, Gnagna Zadi (à droite), qui intensifie l’information et la formation au niveau des femmes membres de ladite plateforme syndicale avant de responsabiliser les femmes dans les instances dirigeantes.

tg/fmo

Source : AIP

  • banner
  • banner