3 mois ago
158 Views

Congé paternité: où se situe la France par rapport aux autres pays d’Europe et où se situe l’Afrique?

bebe
  • banner
  • banner

Les Espagnols viennent d’allonger la durée du congé paternité à 8 semaines contre seulement 11 jours pour les Français. Sans surprise, les pays nordiques offrent les systèmes les plus avantageux.

Depuis lundi, les Espagnols disposent de 8 semaines de congé paternité contre 5 auparavant. Ces congés sont rémunérés à 100 % «en cas de naissance, d’adoption ou d’accueil d’un enfant». En France, la durée du congé paternité est de 11 jours, le congé maternité est quant à lui de 16 semaines. La France est parmi les pays les moins généreux en Europe.

Norvège: de 10 à 39 semaines

La Norvège, premier pays au monde à avoir instauré le congé paternité, propose le système le plus généreux. Les parents peuvent ensuite se répartir les semaines et choisir de percevoir 100% de leur salaire sur 49 semaines ou 80% de leur rémunération pendant 59 semaines. Dix semaines reviennent à la mère et dix semaines au père et le reste est partagé entre les deux parents.

Suède: de 60 jours à 480 jours

La Suède possède également un système avantageux. Les pères sont autorisés à prendre 480 jours de congé et autant pour les mères, payés à hauteur de 80 % du salaire. Les deux parents peuvent transférer leurs jours de congé entre eux avec deux mois minimum pour chacun d’entre eux.

Finlande: 54 jours

Comme ses voisins, ce pays scandinave est très généreux et offre 54 jours de congés payés aux jeunes pères. La mère dispose, elle, de 105 jours. En plus du congé paternité, les parents se partagent 26 semaines de congé parental (payé de 70 à 90% du salaire).

Danemark: de 2 à 34 semaines

Autre pays particulièrement protecteur, le Danemark permet aux pères de prendre 2 semaines de congé, payées intégralement. La mère dispose, elle, de 18 semaines de congé. Ensuite, les parents devront se répartir 32 semaines payés 100 % de leur salaire.

Espagne: 8 semaines

Les pères ont donc désormais droit à 8 semaines payés intégralement. En 2021, ils disposeront de 16 semaines de congé paternité, autant que les mères.

Bulgarie: 15 jours

Le père dispose de 15 jours de congés payés à partir de la naissance de l’enfant. Le congé maternité est quant à lui de 410 jours. Après le sixième mois de l’enfant, la mère peut céder une partie de son congé à son conjoint.Slovénie: 10 jours

Les pères disposent de 15 jours de congés payés. Les parents ont également droit à un congé parental de 260 jours payé à 90% du salaire jusqu’à un certain seuil.

Italie et Grèce: 2 jours

Dans ces deux pays, le père a droit à deux jours de congé paternité, payés intégralement. Le congé maternité est quant à lui de 5 mois en Italie rémunérés au moins à 80 % du salaire, mais souvent payés à 100 % par l’employeur. En Grèce, le congé maternité est de 17 semaines, payé entre 47,47 €/jour et 66,46 €/jour.

Allemagne: pas de congé paternité mais un congé parental

L’Allemagne ne dispose pas de congé paternité en tant que tel. En revanche, à la naissance de leur enfant, les pères peuvent prendre un congé parental d’une durée maximale de quatorze mois, à partager avec la mère. Les deux parents sont alors rémunérés 67% du salaire net, plafonné à 1800 euros par mois. L’indemnité peut également être touchée par les parents qui réduisent leur temps de travail en dessous de 30 heures par mois. Elle est en outre majorée de 10% pour chaque autre enfant de moins de six ans vivant au sein du foyer.

Le congé maternité est de 14 semaines dont huit semaines après la naissance de l’enfant.

Mathilde Golla

Source : Le Figaro

  • banner