1 mois ago
458 Views

Commandante ZENABA ISSA OKI SOUMAINE, première femme pilote de ligne au Tchad

Zenaba Oki Issa Soumaine
banner

Agée de 31 ans, elle est Commandante de Bord sur le Boeing B737, avion de ligne le plus exploité au monde.

Fierté nationale, puisqu’étant la première femme pilote au Tchad, la nation vient de lui rendre un vibrant hommage. Une majestueuse  cérémonie en son honneur a été organisée à l’hôtel HILTON de Ndjamena le mercredi 03 Mai 2017 sous le patronage de Hinda Déby Itno, première dame du pays.

Devant un parterre d’invités et la  délégation d’Ethiopian Aviation Academy où elle a fait sa formation, ZENABA ISSA n’a pas tari de reconnaissance à l’endroit de son pays « Je suis très émue que le Tchad entier, se tient debout, aujourd’hui, pour m’honorer. Ça me touche beaucoup. Je tiens à remercier du fond de cœur le Président de la République qui m’a vraiment soutenu dès le début… Je suis très fière d’être femme tchadienne et africaine aujourd’hui ».

QUE SAIT-ON DE CETTE BRILLANTE DAME ?  

Née  le 30 Août 1986 à  Ndjamena, ZENABA ISSA a fait ses études primaires et secondaires au Tchad où elle décoche en 2003 un Baccalauréat D à l’âge de 17 ans. Au départ, la carrière dans l’aviation n’est pas sa passion première. Son dévolu est porté sur le monde de la finance. C’est ainsi qu’en 2005, elle débute des études universitaires à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Sabangali (N’djamena) où elle opte en première année pour la filière Comptabilité et finances.

Ouverte d’esprit et ambitieuse, sa curiosité pour l’aviation sera tout de même aiguisée par les décollages et atterrissages des avions de la compagnie nationale TOUMAI AIR TCHAD qui a le vent en poupe à cette période.

La désormais férue des oiseaux en fer, bénéficiera des circonstances favorables pour ambitionner une véritable carrière dans l’aviation. Réputée enthousiaste et rigoureuse, elle va poursuivre ses études à Ethiopian Aviation Academy à Addis Abeba où elle décroche une Licence de pilote commercial en 2008.

Après un stage à AIR BURKINA entre 2009 et 2012, ZENABA ISSA ira se perfectionner aux Emirats Arabes où elle obtient une qualification sur Beecraft Hawker 900XP (turbojet) en 2014. La même année, enfin proche de son rêve,  elle s’arroge la tant convoitée  Licence de pilote de ligne en Décembre à Miami aux Etats-Unis. Elle peut alors prétendre travailler pour une compagnie aérienne de transport public de passagers.

Aboutissement espéré de toute carrière de pilote, deux années auront suffi pour que cette fille du pays de Toumai devienne Commandante de bord sur Boeing B737-700/800.

Le « savoir » étant le « pouvoir », ZENABA ISSA ne loupe pas une occasion de partager son ingrédient de réussite ses cadettes « Battez-vous. Soyez rigoureuse et ne laissez pas la place au doute. Et la réussite est à votre portée de main Inchallah ».

Passionnée par la musique et la lecture, la nouvelle  référence pour la gente féminine tchadienne et africaine rêve de la renaissance d’une compagnie nationale où elle pourra mettre ses compétences à profit.

Aux côtés  de la kenyane IRENE KOKI (première femme commandant de bord sur Boeing 787) , de la rwandaise Esther MBABAZI (pilote sur Boeing 737) , de la  congolaise  ADINE BAZA OSSEBI (Commandante de bord , ASKY) ou encore la ghanéenne RACHEL BIANCHI QUARSCHIE, ZENABA ISSA OKI SOUMAINE fait partie de ces femmes modèles qui à la force de leur travail veulent  décomplexer et démystifier une profession où les femmes pilotes représentent moins de 5% selon International Society of Women Airline Pilots.

 Source : News Aero
  • banner
  • banner