2 années ago
547 Views

Claire GIBAULT, Directrice Artistique et Musicale de Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault
  • banner
  • banner

Claire GIBAULT est l’une des rares femmes cheffes d’orchestre en France.

Elle a débuté débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin.

Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres.

En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007, assurant également ses propres concerts.

Claire GIBAULT dirige dans de prestigieuses institutions (Opéra de Washington, Festival d’Edinbourg, Festival de Glyndebourne, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Marseille, Théâtre des Célestins à Lyon etc) et est l’invitée d’orchestres tels que le Halle Orchestra, Royal Scottish National Orchestra, Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Våsterås Sinfonietta, Orchestre Symphonique d’Osaka etc.

Directrice musicale de grandes institutions (Atelier Lyrique et Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Orchestre de chambre de Chambéry, Musica per Roma…), elle y a assuré la direction de nombreuses productions, notamment Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola de Rossini, La Finta Giardiniera de Mozart, Roméo et Juliette de Berlioz, Les Brigands d’Offenbach, L’Heure Espagnole et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Il Mondo della luna de Haydn, Iphigénie en Tauride de Gluck, The Rape of Lucretia de Britten, Cosi fan tutte et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Pollicino de Henze, Hänsel und Gretel de Humperdinck et West Side Story de Bernstein.

C’est forte de son expérience auprès de Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire GIBAULT crée en 2011 le Paris Mozart Orchestra, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Arsenal de Metz etc). Très attachée à la création, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy, Philippe Hersant etc.

En 2014, Claire GIBAULT a dirigé la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille et a été invitée par l’Orchestre Verdi de Milan pour la Symphonie no 10 de Gustav Mahler ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi à l’Auditorium Fondazione Cariplo.

En 2015/2016 elle a été réinvitée à diriger l’Orchestre Verdi dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015, et s’est notamment produite à la tête de l’Orchestra della Toscana pour une série de concerts Mozart. Récemment, elle a dirigé la création Staël, peindre l’inaccessible d’Edith Canat de Chizy à la Philharmonie de Paris ainsi qu’Orfeo de Silvia Colasanti au Théâtre Le Liberté de Toulon.

Parmi ses futurs projets, Claire GIBAULT sera l’invitée de l’Orquesta Filarmónica de la UNAM (Mexico) pour 2 concerts Berlioz en janvier 2018 et participera au jury de son concours international de direction d’orchestre en septembre 2018.

En 2010, Claire GIBAULT a publié La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste. Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et a été promue Commandeur des Arts et des Lettres en septembre 2017.

Claire GIBAULT a été députée européenne et siège au Conseil Economique Sociale et Environnemental depuis sa nomination le 28 octobre 2010.

 

  • banner