1 année ago
489 Views

Christiane FERAL-SCHUHL, Première femme Présidente du Conseil National des Barreaux en France

Christiane Feral-Schuhl
  • banner
  • banner

Créé en 1990, le Conseil National des Barreaux est une organisation représentative de l’ensemble des avocats de France.

Christiane FERAL-SCHUHL a été élue présidente de ce Conseil lors de l’assemblée élective du 16 décembre 2017 pour la mandature 2018-2020. Elle devient le nouveau visage d’une profession majoritairement féminisée.

C’est la première femme a accédé à cette fonction.

Titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires de l’Université Paris II, Christiane FERAL-SCHUHL est admise au Barreau de Paris en 1981. Elle est titulaire des certificats de spécialités en Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication et en droit de la propriété intellectuelle.

Elle a également été admise au Barreau du Québec en 2016.

Depuis près de 30 ans, Christiane FERAL-SCHUHL exerce dans le secteur du droit de l’informatique, des nouvelles technologies (informatique, internet, télécommunications et médias), des données personnelles et de la propriété intellectuelle, dont elle est un acteur reconnu.

Elle exerce également les fonctions de médiatrice, d’arbitre et de cyberarbitre.

Elle a été Bâtonnier du Barreau de Paris (24 000 avocats) en 2012 et 2013.

En 2012 et en 2013, la 2ème et la 3ème éditions du « Guide to the World’s Leading Women in Business Law » classe Christiane FERAL-SCHUHL « World’s Leading Women in Business Law » dans la catégorie « Technology, Media & Telecoms » et « Best of the Best » en « Information Technology » où elle est la seule femme reconnue en France dans cette catégorie.

Dans le guide « Who’s Who Legal » dans la catégorie « Technology, Media & Telecoms » elle est classée parmi les « first-class practitioners » (2014), « Leading lawyers » (2016) et « Highly recommended » (2017).

En 2013, le prix de l’« International Jurist Award 2013 » lui a été décerné à Londres par l’ « International Council of Jurists ».

En 2014, à l’occasion des « 20 ans de Documation », Christiane FERAL-SCHUHL a reçu le « EMC Personality Awards », le prix de la personnalité marquante de ces 20 dernières années dans le domaine juridique.

En 2016, 2017 et pour 2018, elle a été désignée par The Best Lawyers® comme « Lawyer of the Year » depuis trois années consécutives en Nouvelles Technologies pour Paris. Ainsi que « Leaders League 2017 » dans la catégorie « Contentieux & Arbitrage – Médiation ».

Son cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, cofondé avec Bruno Grégoire Sainte Marie en 1988, est classé parmi les plus réputés dans son domaine d’activité depuis de nombreuses années

Elle a siégé entre 2013 et 2015, comme membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) en tant que personnalité qualifiée (nommée par arrêté du 7 janvier 2013) ;

Christiane FERAL-SCHUHL a co-présidé en 2014 et 2015, avec Monsieur le député Christian Paul, la commission parlementaire de réflexion et de propositions ad hoc sur « le droit et les libertés à l’âge du numérique ». Cette commission a remis son rapport « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique » à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, le 8 octobre 2015.

Elle a siégé au Conseil Supérieur des Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d’Appel (CSTA CAA) de 2015 à juin 2017. Par décret du 2 janvier 2015, elle a été désignée par le Président de la République pour siéger comme personnalité qualifiée au CSTA CAA.

  • banner
  • banner