1 mois ago
297 Views

Céline SOHAING TAYOU, l’artiste de la pâtisserie

TAYOU SOHAING
  • banner
  • banner

Née d’un père Camerounais et d’une mère Française, Céline SOHAING TAYOU grandit et fait ses études en France. Elle obtient son diplôme en Commerce International mais fait également des études de Peinture, Sculpture et de Dessin. Elle va travailler pendant un certain temps dans des entreprises d’Intérim avant de rejoindre son frère jumeau aux Etats-Unis.

 

Du mariage à la réalisation de son rêve d’artiste en pâtisserie

Après la France, Céline SOHAING TAYOU décide de passer sa vie à Washington avec son frère jumeau. C’est pendant ce séjour qu’elle rencontre son futur époux qui vivait déjà à Douala. Elle décide donc de rentrer dans son pays d’origine et de mettre en place « CREATIVE CAKE DISIGN » dont elle est la Directrice Générale.

C’est en regardant un gâteau lors d’un anniversaire que cette passion va prendre une autre forme et faire d’elle une artiste dans le domaine de la pâtisserie. Elle décide donc de suivre une formation en Pâtisserie et Art.

Son but est de réussir à créer des émotions à travers des gâteaux. Comme elle le dit souvent « Je m’amuse à faire rêver mes clients en donnant vie à leurs émotions à travers mes gâteaux. Je me définis, ainsi que mon entreprise, comme un “diffuseur d’émotions”, car grâce à un gâteau au design simple, vous pouvez véhiculer des émotions là où la parole ne le peut pas ».

 

De l’ouverture de deux boutiques à Douala à la consécration pour l’artiste de la pâtisserie

Au départ, elle a commencé chez elle dans un atelier avec un budget de 2000 Euros. Elle se souvient aussi que c’est avec l’aide de sa mère, qu’elle fait son premier gâteau à l’âge de 12 ans. Surprise de l’ampleur que cela prenait déjà, des commandes mais aussi la place que sa marchandise occupait à la maison, elle va décider de lancer « CREATIVE CAKE DISIGN » en plein cœur de Bonapriso. Celle qui a commencé avec trois salariés, a aujourd’hui, deux boutiques à Douala (Bonapriso et Bonamoussadi) et 17 salariés.

Céline SOHAING TAYOU est plus qu’une pâtissière mais une vraie artiste. Elle apporte des émotions à travers ses gâteaux. Ce qui lui a déjà valu une reconnaissance car en Octobre 2018, elle a été reçu le prix « THE BEST CAMEROONIAN CAKE DECORATOR 2018 » par la Cameroon Career Women Awards. Nul doute que plusieurs récompenses attendent encore « l’Artiste de la pâtisserie » dans les prochaines années.

 Ses Conseils aux femmes

Pour la réussite professionnelle, il ne faut pas avoir peur de tomber. Le but s’est de se relever une fois qu’on est tombé. Cela amène à une dimension surnaturelle.

Peu importe les moyens, il faut s’accrocher à ses rêves, ses projets. Savoir détecter et polir sa passion. Pour la réussite de la conciliation vie privée et vie professionnelle, il faut l’aide du conjoint et beaucoup de compréhension.

Oprah WINFREY, son modèle de réussite

Céline SOHAING TAYOU est très admirative de Oprah Winfrey, une femme qui a été blessée mais a su se relever malgré tous les coups si dures.

La rédaction

  • banner