1 mois ago
3872 Views

Catherine UJU IFEJIKA, milliardaire nigériane, PDG de Brittania-U et parmi les femmes les plus puissantes au monde dans le domaine pétrolier

Catherine Uju Ifejika1
banner

En Afrique, elle est la seule femme à la tête d’une entreprise privée qui maîtrise l’amont et l’aval de l’exploitation pétrolière.

En effet, Brittania-U est une société intégrée de pétrole et de gaz dont les activités s’articulent autour de l’exploration, la production, le raffinage, le commerce, l’approvisionnement et la distribution.

D’après le Nasdaq, Catherine UJU IFEJIKA fait partie des 6 femmes les plus puissantes au monde dans le domaine pétrolier et gazier.

En 1987, elle débute sa carrière au Département Juridique de Texaco comme Conseillère Junior. En 1997, elle devient Secrétaire de la société et Responsable des Affaires Publiques et Gouvernementales. En 2003, elle est nommée Secrétaire de l’entreprise pour les Affaires Publiques et Gouvernementales pour l’Afrique de l’Ouest. Son périmètre d’action concerne le Cameroun, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo.

En 2007, Catherine UJU IFEJIKA prend la tête de Brittania-U Nigeria et amorce la transformation de l’entreprise.

Grâce à son leadership, l’unité de stockage de production flottante d’Ajapa, détenue et exploitée à 100 % par la société, a produit son premier pétrole à partir du forage en 17 mois.

Il s’agit d’un exploit jamais égalé par une société de ce type au Nigeria.

Catherine UJU IFEJIKA a créé six sociétés filiales en sept ans. Certaines sont basées au Ghana et aux Etats-Unis.

Grâce à sa PDG, Brittania-U est passée du statut de PME à sa position actuelle de leader sur le marché.

Ce management efficace a permis à Catherine UJU IFEJIKA de remporter plusieurs prix, au Nigeria, en Afrique, aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, pour la bonne gouvernance, le leadership et la gestion.

Classée parmi les femmes les plus riches d’Afrique, elle est diplômée en Droit de l’Université Ahmadu BELLO, plus grande Université du Nigeria.

  • banner
  • banner