3 années ago
2114 Views

Catherine SAMBA-PANZA, la Présidente qui a assuré une transition réussie en RCA

Catherine SAMBA-PANZA
  • banner
  • banner

Sa présence à la tête de la Présidence de la République Centrafricaine n’a duré que 2 ans 2 mois et 7 jours pendant la période du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016. Mais Catherine SAMBA-PANZA a marqué l’histoire du pays.

Il s’agit en effet de la première femme a accédé à ce poste. De son passage à la Présidence, on notera surtout la réussite de la gestion de la transition dans un contexte de tension.

Après une longue crise politique ponctuée de violences, l’histoire retiendra donc que c’est sous le leadership de Catherine SAMBA-PANZA que la paix est revenue dans le pays.

Pourtant, avant l’accès à la Présidence de la République, n’étant affiliée à aucun parti, elle était une novice en politique malgré un bref passage à la Mairie de Bangui entre mai 2013 et janvier 2014.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Droit des Assurances de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Catherine SAMBA-PANZA était plus connue comme militante des droits des femmes au sein de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique.

Elle fera le grand saut en politique en 2003 pour co-présider le dialogue national après le coup d’état de François BOZIZE, avant d’être élue à la Présidence du comité chargé du suivi et d’évaluation régulière des recommandations issues de ce dialogue.

  • banner
  • banner