1 année ago
832 Views

Catherine DE BOLLE, nouvelle Directrice Exécutive d’Europol

Catherine De Bolle1
  • banner
  • banner

Les représentants des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ont choisi, mercredi 6 décembre 2017, la Commissaire Générale de la Police Fédérale Belge Catherine DE BOLLE pour le poste de Directrice Exécutive d’Europol.

Basé à La Haye aux Pays-Bas, Europol soutient les 28 Etats membres de l’UE dans leur lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme.

La nouvelle Directrice Exécutive est membre du comité exécutif d’Interpol depuis novembre 2015.

C’est en mars 2012 que Catherine DE BOLLE est devenue Commissaire Générale de la Police Fédérale Belge. Avant cette nomination, elle était Cheffe de la Police Locale de la ville de Ninove depuis novembre 2001. De 1994 à 2001, elle était Experte Juridique et Officier de la Direction Générale des Ressources Humaines de la Gendarmerie.

En plus de son parcours professionnel au sein de la Gendarmerie, Catherine DE BOLLE a aussi reçu plusieurs distinctions et occupé d’autres fonctions.

Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en octobre 2017, elle préside depuis juin 2015 le Comité de Coordination du Renseignement et de la Sécurité.

Catherine DE BOLLE a été désignée Responsable Public de l’Année en 2015 et est responsable de l’optimisation du système de la police fédéral belge depuis 2012.

De 1994 à 2001, elle a été responsable de la réforme de la police belge. De 2007 à 2012, elle était Vice-Présidente du Conseil des Chefs de la Police Locale. En 2011, Catherine DE BOLLE a représenté la police locale au sein de la « Police Reform Commission ».

Après avoir été membre suppléant, elle est membre du Conseil Fédéral de la Police depuis mars 2012.

Au niveau du Pearls in Policing, elle est la Présidente du groupe de travail international « The Future of Policing ». Depuis mars 2012, Catherine DE BOLLE est membre du Comité Permanent de la Coopération Opérationnelle en matière de sécurité intérieure de l’Union Européenne, Interpol et partenaire d’Europol.

En plus de son diplôme en Droit de l’Université de Gand en 1993, elle est diplômée de l’Académie Royale de Gendarmerie, Ecole des Officiers en 1997.

  • banner
  • banner