3 mois ago
166 Views

Bonnie Ross, Vice – Présidente de Microsoft Corporate et Directrice de 343 Industries, intronisée au panthéon de l’AIAS

Bonnie Ross
  • banner
  • banner

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’Academy of Interactive Arts & Sciences (AIAS) a choisi le 23e lauréat de son Hall of Fame : Bonnie Ross, vice-présidente de Microsoft Corporate et directrice de 343 Industries ! Ross a joué un rôle essentiel pour mener à bien la vision et l’expansion de la franchise Halo qui passionne des générations de fans, qui a généré près de 6 milliards de dollars dans le monde à ce jour et qui a fait passer le jeu vidéo au rang de phénomène international du divertissement. Ross est aussi engagé en faveur des STEM et de la diversité dans le jeu vidéo auprès des femmes, des minorités et des enfants.

« C’est grâce à la vision de Bonnie et à sa volonté d’associer art et technologie que l’univers de Halo a pu s’épanouir sur tant de plateformes et de médias différents, a déclaré Meggan Scavio, présidente de l’AIAS. Cela s’ajoute à sa passion pour la diversité dans le jeu vidéo et pour la formation aux disciplines STEM parmi les femmes et les jeunes qui est une vraie source d’inspiration. Son action a permis au divertissement interactif de progresser et influencera les créateurs de jeux d’aujourd’hui et de demain. »

Le trophée 2019 sera remis à Bonnie Ross à l’occasion de la 22e cérémonie annuelle des D.I.C.E. Awards, le mercredi 13 février 2019, à l’Aria Convention Center de Las Vegas, par son collègue et ami de longue date Phil Spencer, vice-président exécutif et directeur du gaming chez Microsoft.

« C’est un privilège d’avoir pu travailler avec Bonnie depuis plus de vingt ans. Je suis sans cesse impressionné par sa passion pour mêler l’art et la narration, mais aussi pour donner vie à des innovations techniques. Ce sont des fondations solides qui montrent la voie à suivre pour Xbox et Halo pour les prochaines années, a déclaré Phil Spencer. La présence de Bonnie au sein de Microsoft est un exemple pour les futurs créateurs de jeu, et plus que cela, c’est la preuve que l’on peut rassembler des personnes talentueuses et d’horizons divers autour d’une même vision, d’une même passion, et qu’il peut en ressortir des univers, des merveilles et des légendes qui redéfinissent le divertissement sur plusieurs générations. »

Ross s’est intéressée à la technologie et au jeu vidéo très jeune. Ses études en mathématiques et en sciences lui ont ouvert les portes d’un diplôme de communication technique spécialisé en physiques et sciences informatiques. Après l’université, elle a décroché un stage chez IBM avant d’intégrer l’équipe de Microsoft, dans un premier temps sur les systèmes d’exploitation.

Ross a débuté dans le jeu vidéo en 1994, lorsque Microsoft a créé une division de jeux de sports sur PC. Le premier jeu sur lequel elle a œuvré était NBA Full Court Press pour Windows. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en occupant différents postes, notamment de productrice, productrice principale, productrice exécutive et directrice à la tête de plusieurs titres pour Microsoft Game Studios. Lors de ces missions, Ross a travaillé avec plusieurs grands studios de développement pour le codéveloppement ou l’édition de titres célèbres, dont Counter-Strike(Xbox), Dungeon Siege, Fuzion Frenzy, Gears of War, Jade Empire, Mass Effect, NBA: Inside Drive, Pandora’s Box, Psychonauts et Zoo Tycoon.

En 2007, lorsque Bungie, le studio à l’origine de Halo, s’est séparé de Microsoft, Ross a fondé 343 Industries, un studio de divertissement ayant pour ambition de faire grandir la franchir Halo et de porter l’innovation sur les plateformes Microsoft. Cet engagement envers des histoires et des personnages différents a permis à 343 de créer des expériences immersives de science-fiction intégrées à l’univers Halo. Chez Microsoft Game Studios et 343 Industries, Ross a supervisé ou collaboré sur plusieurs jeux Halo populaires : Halo 3: ODST, Halo: Reach, Halo: Combat Evolved Anniversary, Halo: Spartan Assault, Halo: Spartan Strike, Halo 4, Halo: The Master Chief Collection, Halo 5: Guardians, Halo Wars 2, Halo: Fireteam Raven et le prochain Halo Infinite.

Ross a pour ambition de rapprocher l’art et la technologie et de transformer la manière d’interagir avec les divertissements. Au cours de ces neuf dernières années, elle s’est attelé à élargir la portée de la franchise et à faire de Halo le leader du transmédia dans toute l’industrie du divertissement, à travers notamment les jeux vidéo Halo, la future série télévision produite par SHOWTIME et des séries en live-action comme Halo: Forward Unto Dawn et Halo: Nightfall. De plus, 12 des 17 romans Halo ont figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times et les produits de consommation Halo ont généré plus de 1,5 milliard de dollars.

Ross est en outre très engagée dans la promotion de la diversité dans l’industrie du jeu vidéo et incite les femmes, les minorités et les jeunes à suivre une carrière en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STEM). En 1997, elle a cofondé la communauté Microsoft Women in Gaming pour aider les femmes de l’industrie à entrer en contact et à se soutenir. Ce qui a commencé comme un petit cocktail à 20 participantes est devenu un repas annuel en marge de la Game Developers Conference (GDC) regroupant plus de 1500 invitées.

Ross a été désignée comme l’une des femmes les plus puissantes du jeu vidéo par Fortune et a joué un rôle essentiel dans la campagne de sensibilisation « She Can STEM ».

Le Hall of Fame de l’AIAS consacre les créateurs et créatrices qui ont considérablement contribué au développement de jeux marquants et qui ont aidé à faire avancer un genre. Ces individus font preuve d’une créativité et d’une innovation hors du commun qui révolutionnent l’industrie. Parmi les précédents lauréats de l’AIAS Hall of Fame figurent : Hideo Kojima (2016), Leslie Benzies (2014), Dan et Sam Houser (2014) ou encore Todd Howard (2017).

Source: Xbox Wire

 

  • banner
  • banner