2 années ago
1117 Views

Bien piloter sa campagne de communication institutionnelle

Helene KENMEGNE1
  • banner
  • banner

La communication institutionnelle est un des leviers de la stratégie de l’entreprise. Dans un environnement hyper concurrentiel où le consommateur doit choisir entre deux produits de même destination avec des packagings tous attrayants, et par-dessus tout, vendus au même prix, le rôle de la communication institutionnelle c’est de promouvoir les valeurs de l’entreprise pour fidéliser son public et garantir la pérennité de ses relations avec l’environnement. Ainsi définie, la Communication Institutionnelle est un outil au service de la communication marchande de l’entreprise. Pour mieux s’exprimer, elle doit s’appuyer  sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et prendre en compte les préoccupations de l’ensemble de ses cibles.

Ainsi défini, La mission principale de la Communication Institutionnelle est de prendre en compte les préoccupations de tous les publics interne et externe de l’entreprise (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, grand public, etc.). C’est un beau projet dont la réussite dépend de la capacité du Manager à définir pour chaque corps de métier, le bon chef de projet avec les bons indicateurs de performance. Le Chef de projet à son tour devra s’entourer des spécialistes (agence de conseil en communication, consultants internes) qui en plus de leur expertise, et de leur connaissance de l’entreprise faciliteront l’implémentation et le suivi des opérations.

Fédérer l’ensemble des énergies de l’entreprise

La mission du Chef de projet consiste à fédérer l’ensemble des énergies de l’entreprise pour la réussite de l’opération. On a souvent tendance à aller chercher dehors ce que nous avons dedans. Le personnel de l’entreprise (employés, ouvriers, maîtrise, etc.) est le premier ambassadeur de l’entreprise. Les faire participer au notre projet est bénéfique à la communication et constitue un réel facteur de motivation de l’équipe.

Communiquer en toute responsabilité

Ils sont de plus en plus nombreux les dirigeants d’entreprises qui comprennent l’intérêt pour la rentabilité de l’entreprise, de prendre en compte dans la communication institutionnelle, les préoccupations sociales et environnementales des communautés. A l’observation, on constate que les entreprises qui affichent la meilleure performance sociale réalisent également les meilleurs rendements en termes de bénéfices et de rendement de l’actif. Notre manière de nous intégrer dans notre environnement, d’accompagner nos salariés et de dialoguer avec nos parties prenantes, conditionne notre droit à opérer et représente un facteur de compétitivité.

Hélène KENMEGNE, Responsable du Département Communication Institutionnelle des Brasseries du Cameroun et filiales

  • banner
  • banner