3 semaines ago
47 Views

Avec Mirova, les épargnants peuvent investir dans l’égalité femmes-hommes

Mirova
  • banner
  • banner

La filiale ESG de Natixis lance Mirova Women Leaders Equity Fund, un nouveau fonds mondial thématique dédié à l’investissement dans les entreprises favorisant la mixité notamment dans les instances dirigeantes.

Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement durable, filiale de Natixis Investment Managers, a lancé le 29 mars Mirova Women Leaders Equity Fund, un nouveau fonds en actions thématique dédié à l’investissement dans des entreprises favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce n’est pas le premier fonds commun de placement (FCP) du genre, mais ceux existant “prennent généralement le critère de la parité dans le conseil d’administration, explique Soliane Varlet, gérante du Mirova Women Leaders Equity Fund. Or le conseil d’administration n’a qu’un rôle de supervision, son impact sur le changement de culture dans l’entreprise est limité“.

Le nouveau fonds de Mirova se base sur trois critères pour sélectionner 50 entreprises cotées dans le monde : 30% de femmes au comité exécutif, une femme PDG, DG ou directrice financière, 15% d’écart au maximum entre le nombre de femmes dans l’effectif et le nombre de femmes dans les instances dirigeantes. Outre ces critères quantitatifs, Mirova applique une analyse qualitative des politiques favorisant la mixité dans les entreprises, comme par exemple le congé paternité. Danone, Adobe, Engie, L’Oréal, General Motors font notamment partie des valeurs sélectionnées.

Performance financière et impact social

Nous avons un double objectif : la performance financière et un impact social fort sur la promotion des femmes dans l’entreprise“, indique Soliane Varlet. Comme tous les produits Mirova, ce nouveau fonds respecte également les critères de développement durable. Il cherchera à obtenir le label ISR. Sa philosophie est que l’investissement favorise les entreprises vertueuses. Mirova a des objectifs ambitieux pour ce nouveau fonds : un milliard d’euros d’investissements d’ici à cinq ans.

Pour compléter le dispositif, Mirova a mis en place un partenariat avec le Comité ONU Femmes. La société s’engage à reverser une partie des frais de gestion du fonds au Comité pour financer les actions pour l’amélioration de la condition des femmes dans 80 pays. Ainsi, Mirova contribuerait pleinement à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°5 défini par l’ONU: parvenir à l’égalité des sexes et rendre autonomes toutes les femmes et les filles.

EMILIE LÉVEQUE

Source : Usine Nouvelle

  • banner
  • banner