10 mois ago
272 Views

Autonomisation de la Femme : L’expérience d’Aissatou Cissé saluée par l’Etat et citée en exemple

Aissatou Cisse
  • banner
  • banner

Reconnue pour son opiniâtreté, son engagement au travail et sa détermination à s’affirmer mais surtout à contribuer à l’autonomisation de la femme ivoirienne, les mérites d’Aissatou Cissé, PDG du Groupe PENDIS-CI, ont été reconnus par l’Etat de Côte d’Ivoire qui l’a élevée au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite. C’était le jeudi 9 août dernier à la Grande Chancellerie, à Abidjan.

Titulaire d’un Brevet de Technicien supérieur en Secrétariat bureautique, d’un diplôme d’étude universitaire en droit des affaires et d’un diplôme en management des Affaires, Aissatou Cissé démarre sa carrière professionnelle en tant qu’employée dans une multinationale en 1982. Elle y restera jusqu’en 2004. Avant de rejoindre l’entreprise de son époux dans laquelle elle occupera les fonctions de responsable logistique en charge de l’entretien du Parc automobile. Responsabilité qu’elle assumera avec brio jusqu’au décès de son époux en 2007.

Devenue de facto chef de famille, Aissatou Cissé décide de prendre en main l’entreprise de son défunt époux. Elle procède à sa formalisation. Partage avec le personnel sa vision de vendre un service de qualité à la clientèle. Elle fait bénéficier aux employés de formation de haut niveau en vue de renforcer leurs capacités. Elle a également mis en place un plan social qui a contribué à motiver davantage le personnel.

Tout cet investissement a abouti à de nombreuses distinctions dont le grand prix des Transports du Personnel de Société en 2010, le prix Golden Women pour la bonne gestion d’entreprise en 2011, le prix du meilleur transporteur privé de Côte d’Ivoire en 2012, le grand prix des Transports en 2015, le Prix d’excellence du meilleur chef d’entreprise catégorie femme par le Président de la République en 2016. Puis enfin le prix du mérite du Grand prix de l’Emergence en 2017.

Outre ses responsabilités de chef d’entreprise, Aissatou Cissé est très impliquée dans bon nombre d’initiatives visant à l’autonomisation de la femme. Toute chose qui lui a valu d’être coptée en 2016 par ONU Femmes pour intégrer le Groupe consultatif des femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Avec ses consœurs membres de cette organisation, elles ont contribué à mettre sur pied le Centre de l’entreprenariat féminin logé dans la commune d’Attécoubé.

Pour relever le défi de l’autonomisation de la femme, Aissatou Cissé appelle à l’implication inclusive des décideurs, des dirigeants, des partenaires au développement, des rois, chefs traditionnels, guides religieux, des hommes, des femmes, des jeunes. En somme de toutes les forces vives de la nation.

Elisée B.

Source : Abidjan.net

  • banner