2 années ago
1211 Views

Audrey AZOULAY, nouvelle Directrice Générale de l’UNESCO

Audrey Azoulay1
  • banner
  • banner

Après son élection et la validation de celle-ci par la Conférence Générale des Etats membres, c’est le 15 novembre 2017 que Audrey AZOULAY prendra effectivement la tête de l’Organisation des Nations pour l’Education, la Science et la Culture. Après la bulgare Irina BOKOVA, la française devient la deuxième femme a occupé ce poste depuis la création de l’UNESCO le 16 novembre 1945.

Dernière à entrer en campagne et considérer comme une outsider, Audrey AZOULAY a réussi à renverser la tendance pour remporter l’élection.

Avant d’être élue à la direction de l’UNESCO Audrey AZOULAY a été respectivement Ministre de la Culture et de la Communication de 2016 à 2017 et Conseillère Culture du Président de la Republique Française François HOLLANDE entre 2014 et 2016.

Avant ce saut en politique, elle travaillait au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) où elle a occupé plusieurs postes jusqu’en 2014. En 2006, Audrey AZOULAY est recrutée comme Directrice Adjointe de l’Audiovisuel du CNC. Après la nommination au poste de Directrice Financière et Juridique, elle est promue Directrice Générale Déléguée en charge de l’Audiovisuel et du Numérique.

L’arrivée au CNC est précédée d’une expérience à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris où elle s’occupe de la Conférence en Stratégie des Médias et Financement de l’Audiovisuel et du Cinéma en 2003. A partir du mois de septembre de cette année-là et jusqu’en février 2006, Audrey AZOULAY est Rapporteure à la Chambre Régionale des Comptes d’ïle de France et auprès du Comité d’Enquête sur le coût et le rendement des services publics.

Après sa nomination à la fonction d’Administratrice Civile suite au diplôme de l’ENA en 2000, elle est affectée au Secrétariat Général du Gouvernement pour les fonctions d’Adjointe et ensuite de Cheffe du Bureau du Secteur Audiovisuel Public, chargée de la Stratégie et du Financement des Organismes du Secteur de la Direction des Médias et des Industries Culturelles pendant 3 ans.

Après le Maîtrise en Sciences de Gestion obtenue en 1994 à l’Université Paris-Dauphne, Audrey AZOULAY obtient son MBA à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni.

Elle a été élève à Sciences Po Paris en 1996 et est diplômée de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) en 2000.

  • banner
  • banner