2 semaines ago
101 Views

Armelle BELLA, une passionnée des finances au service des ressources humaines

BELLA Armelle (8)
  • banner
  • banner

La gestion efficace des 650 employés de la Société Générale Cameroun (SGC) ferait presque oublier que la Directrice des Ressources Humaines est avant tout une financière.

De la très jeune bachelière au MBA

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années ». Armelle BELLA fait partie de celle-là. C’est en effet à 17 ans qu’elle obtient son Baccalauréat à Yaoundé. Elle passe ensuite avec succès le concours d’entrée à l’Université Catholique et y obtient une Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières.

Mais la passion des ressources humaines est trop forte. Ce qui pousse à l’obtention d’un MBA en RH pour consolider un changement d’orientation.

CIMENCAM cimente le socle professionnel pour un décollage RH connecté aux « soft skills »

C’est dans la filiale camerounaise du groupe LafargeHolcim que Armelle BELLA a fait toute sa carrière avant d’arriver en 2016 au poste de Directrice des Ressources Humaines de Société Générale Cameroun, l’un des leaders du secteur bancaire dans le pays.

A CIMENCAM, elle passe par les départements Commercial et Finances avant t’atterrir aux Ressources Humaines. Elle y occupe plusieurs postes de responsabilité : Responsable Administration des Ventes, Credit Manager, Responsable Développement des Ressources Humaines et de l’Organisation, Responsable Projet de Transformation de l’entreprise et Directrice Adjointe des Ressources Humaines.

Dès le début de sa carrière, Armelle BELLA doit superviser une équipe de 6 personnes dont la plus jeune a le double de son âge et ses collaborateurs la considèrent trop jeune pour être Manager. Mais comme elle est bien née, c’est grâce à sa formation et son éducation essentiellement axées sur la qualité du travail et le respect des engagements, une attitude professionnelle bienveillante et respectueuse de tous qu’elle trouve la recette indispensable à la réussite à ce premier challenge.

Très connectée à l’évolution de son métier, Armelle BELLA est une formatrice certifiée en « soft skills » l’une des tendances actuelles des RH. Elle anime occasionnellement des formations sur ces « soft skills ».

Promotion des femmes en entreprise

Afin de favoriser l’ascension professionnelle des femmes et la promotion du genre, la DRH propose aux entreprises la création d’une association féminine visant à développer le leadership féminin, la mise en place d’un programme de coaching pour aider les femmes à prendre conscience des barrières qui sont les leurs et les aider à les lever et enfin l’instauration d’une revue des talents féminins pour un suivi dédié.

Les conseils d’Armelle BELLA pour la réussite des jeunes femmes dans le milieu professionnel

Je dirai aux jeunes femmes que ce qui est requis pour évoluer sur une carrière est différent de ce que la majorité d’entre nous avons appris dans notre socialisation. On nous a appris à être plus réservées, plus modestes et à ne pas se mettre en avant en public.

En entreprise, on voudrait des employés compétents qui sont visibles, qui s’expriment et qui parlent de leurs réalisations pour gagner en crédibilité et se faire connaître. Il faut lever ces freins liés à l’organisation et développer la confiance en soi qui manque le plus souvent aux femmes.

A une jeune qui débute je dirais : Ose, montre que tu as envie, développe sans cesse tes compétences, ta volonté et ta persévérance et par-dessus tout, crois que ton futur est possible.

La rédaction

  • banner
  • banner