3 mois ago
278 Views

Anne NKODO, dirigeante de caractère et militante des droits des femmes

NKODO Anne
  • banner
  • banner

Après son Baccalauréat G1 en Techniques Administratives, elle obtient un Brevet de Technicienne Supérieure Option Secrétariat de Direction en 1981 à Douala. Elle valide ensuite un Certificat d’Aptitude de Vente à l’IFOCOP de Paris 13 en 1988.

Un parcours enrichi par des stages professionnels au Cameroun et en France

En 1981, Anne NKODO effectue une première formation professionnelle sur la Gestion du Personnel à l’AFCA de Douala. Le stage sur la Rentabilité de l’Assistante de Direction se passe à l’IBSF de Paris en 1988.

Elle enchaîne ensuite avec une formation sur les Techniques d’Expression au Programme Neuro Linguistique (PNL) au GIMCA de Paris 10. De retour à Douala, Anne NKODO effectue en 1996 à CAMAIR CO, un stage sur l’Accueil et le Comportement Commercial.

Elle repart à IBSF à Paris en 1999 pour un stage sur les techniques de vente et la « méthode rank Xerox ».

D’Attachée de Direction à Directrice Générale   

Pendant 10 ans, soit d’août 1979 à avril 1988, Anne NKODO occupe le poste d’Assistante de Direction de la Société d’Etude et de Développement du Cameroun (S.E.D.C).

D’avril 1988 à décembre 2003, elle est Attachée de Direction à S.A.E (Systèmes et Application Electroniques). La fin de l’année 2003 marque aussi la fin de l’emploi salarié car elle devient Directrice Générale grâce à la création de BAMBOO VOYAGES.

Il s’agit d’une agence de voyages, de facilitation d’embarquements et débarquements et aussi d’organisation des circuits, séminaires, réunions personnalisées et fêtes d’entreprises à thèmes. BAMBOO VOYAGES c’est aussi un centre de formation.

Anne NKODO a aussi créé DAH Consulting, une entreprise d’évènementiel, de conseils, d’intérim et de prestations. Elle est aussi la promotrice de HAST qui fait dans les cartes PVC et les badges.

HUMA, le 8 MARS AUTREMENT

C’est grâce à son « caractère » que Anne NKODO estime qu’elle n’a pas eu de difficultés particulières pendant son parcours.

Il fallait aussi avoir de l’audace pour lancer HUMA, le 8 MARS AUTREMENT dont la première édition a eu lieu du 6 au 8 mars 2018 à l’Esplanade de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines, de l’Artisanat du Cameroun et à l’hôtel Akwa Palace. Son objectif est de promouvoir la lutte contre l’inégalité entre les femmes et les hommes et à contribuer à l’épanouissement de la femme.

HUMA est ainsi une tribune où les participantes sont amenées à réfléchir sur les liens entre l’éducation des filles, des femmes et le développement personnel, familial et national.

HUMA compte également susciter des idées sur l’autonomisation des filles et des femmes et des propositions concrètes de promotion de l’autonomisation des femmes.

Enfin, HUMA permet le partage d’expériences et de connaissances sur la féminité, la sexualité féminine épanouie et des pistes concrètes et immédiates pour la réduction des violences basées sur le genre subies par les filles et les femmes.

Les conseils de Anne NKODO pour la réussite des jeunes femmes dans le milieu professionnel

Il faut avoir le goût de la perfection, la rigueur, le sens de la gestion du temps et l’utilisation efficiente de la sensibilité féminine.

La rédaction

  • banner
  • banner