5 mois ago
1320 Views

Angela MERKEL, toute puissante Chancelière Allemande

Angela MERKEL1
banner

Physicienne de formation et membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Angela MERKEL est une femme politique dont le parcours est exemplaire. Élue sans discontinuer au Bundestag dont elle assure la direction de 1991 à 1994, elle occupe le poste de Ministre Fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV. Ensuite elle se voit confier le Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire du cabinet Kohl V.

L’année 2000 marque la continuité de son parcours de politicienne engagée, à travers son élection en tant que première femme Présidente du parti conservateur CDU. Après la victoire de la droite aux élections fédérales, Angela MERKEL est élue Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne par les membres du Bundestag. À partir de ce moment, elle se hisse à la tête d’une grande coalition alliant la CDU et le parti social démocrate (SPD).

Après la victoire de son parti en 2013, elle est réélue pour un troisième mandat au cour duquel elle forme un nouveau gouvernement de coalition CDU-SPD.

Au regard de ses atouts, elle se voit attribuer le titre de « femme la plus puissante du monde » par le magazine Forbes et de « personnalité de l’année 2015 » par le magazine Time. Elle prouve à tous qu’être une femme politique difficilement renversable est un atout pour mieux défendre les droits et valoriser la position des femmes. Lors du G20 des femmes à Berlin, la Chancelière Allemande a associé sa voix à celle  d’Ivanka TRUMP et Christine LAGARDE, pour défendre la vision d’émancipation des femmes grâce à l’entreprenariat.

Christelle MATHE

  • banner
  • banner