3 mois ago
400 Views

Amina J. MOHAMMED, Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies et inspiratrice des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Amina J. Mohammed1
banner

Nommée le 15 décembre 2016 par le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies Antonio GUTERRES, Amina J. MOHAMMED a débuté ses fonctions de Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies en janvier 2017.

Avant cette nomination, elle était Ministre de l’Environnement de la République du Nigéria après sa nomination le 11 novembre 2015 par le Président Muhammadu BUHARI.

C’est d’ailleurs à l’ONU qu’elle travaillait avant son entrée au Gouvernement Nigéria. En effet, Amina J. MOHAMMED a été nommée le 7 juin 2012 Conseillère Spéciale, de l’ancien Secrétaire Général Ban Ki-MOON, pour la planification du développement après 2015.

C’est à ce titre qu’elle a joué un rôle primordial dans l’élaboration du programme de développement durable à l’horizon 2030 notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont elle est la véritable architecte.

Avant ce premier poste à l’Organisation des Nations Unies, Amina J. MOHAMMED a été une Haute fonctionnaire au service de l’Etat Nigérian notamment les Présidents Olegun OBASANJO, Umaru YAR’ADUA et Goodluck JONATHAN.

Dès 2002, elle est la Conseillère Principale de ces Présidents successifs sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour le Développement, dans le groupe de travail sur l’égalité des sexes et l’éducation, puis sur la conception et le développement des projets.

Amina J. MOHAMMED a fait partie de plusieurs cercles internationaux : Groupe de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après 2015 mis en place par le Secrétaire Général des Nations Unies, le groupe consultatif d’experts indépendants sur la révolution des données pour le développement durable, le Global Development Program de la Fondation Bill et Melinda GATES, l’initiative du millénaire pour les femmes africaines, Girl Effect, le comité de la réforme de l’Union Africaine et le projet d’ActionAid International pour le droit à l’éducation.

Elle a également été Maitre de Conférence à l’Université de Columbia. Elle y fonde et dirige le think thank Center for Development Policy Solutions.

C’est dans le secteur privé que Amina J. MOHAMMED a débuté sa carrière. Elle travaille pour la société d’ingénierie Archon Nigeria de 1981 à 1991. Elle créé en 1991 et occupe pendant 10 ans la Direction Générale de Afri-Projets, une entreprise d’ingénieurs et de métreurs.

  • banner
  • banner