4 semaines ago
146 Views

Mireille Toulekima, l’experte gabonaise dans le secteur pétrolier en Australie

Mireille Toulekima
  • banner
  • banner

Originaire du Gabon, Mireille Toulekima est la fondatrice et Managing Partner de MT Energy Resources, entreprise de conseil en pétrole et gaz, basée à Perth, en Australie. Elle a également créé Mireille Toulekima Global Leadership Organisation qui se propose d’aider les individus, les entrepreneurs et les organisations à prendre le contrôle total de leur croissance et de leur réussite , grâce au système de leadership D.A.R.E (Decide Act Review Extend) qu’elle a elle-même créé.

Mireille Toulekima était nominée à la première édition de la cérémonie des Africa Business Excellence Awards, tenue le 20 septembre 2018 à Accra. Elle était également intervenante lors de l’Africa Oil Gas Energy Australia Conference, organisée du 27 au 25 août dernier à Perth en Australie. En outre, le samedi 8 septembre La Mireille Toulekima Global Leadership Organisation a ouvert son bureau en Afrique du Sud.

Experte internationale

Née en 1970 à Libreville au Gabon, Mireille Toulekima a effectué ses études secondaires au Gabon, notamment au lycée national Léon M’ba, avant d’aller les poursuivre à Nantes en France. Détentrice d’un diplôme en Sciences de l’institut supérieur de recherche en production automatisée (ISERPA) à Angers en France et d’un diplôme d’études supérieures en gestion appliquée de la Global school of Applied Management en Australie, Mireile Toulekima a travaillé dans plusieurs pays du monde.

Elle a mené une carrière internationale de plus de 20 ans dans le secteur pétrolier et gazier dans diverses missions techniques et de gestion en Afrique, en Europe, en Asie et en Australie. Elle a débuté sa carrière en 1996 chez Shell Gabon à Port Gentil, où elle a travaillé jusqu’en 2000, avant d’intégrer Shell Exploration et Production International, Santos Ltd à Rijswijk, en Hollande de 2000 à 2001. Elle travaille ensuite pour Shell Malaysia exploration and production à Miri en Malaysie de 2001 à 2006. Par la suite, elle intègre Woodside Energy Ltd à Adélaïde en Australie et travaille aussi pour Sasol Exploration and Production International sur divers projets pétroliers et gaziers à travers le monde.

Mireille Toulekima est une experte en matière de « Local Content » et aussi sur la question des marchés émergents. Son récent travail sur le Local content a été effectué au Mozambique et au Ghana sous la direction de leurs gouvernements respectifs et des autorités pétrolières.

Mentor international et coach en motivation

Philanthrope, elle a fondé, en décembre 2015, l’organisation à but non lucratif «Energy Angels Foundation», afin de permettre à des filles défavorisées en Afrique d’étudier les sujets liés aux secteurs du pétrole et de l’énergie dans les meilleures écoles et institutions du monde entier. Mentor international et partenaire de plusieurs entreprises mondiales de mentorat, elle milite pour une grande présence de femmes travaillant dans des industries non traditionnelles à prédominance masculine. Elle contribue à un certain nombre de groupes de femmes et de groupes techniques à travers le monde et a été identifiée et reconnue comme l’une des femmes influentes dans le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale.

Mireille Toulekima a développé 10 programmes différents couvrant les aspects physiques, mentaux, spirituels et émotionnels du leadership. Ces programmes se déclinent soit en de courtes présentations soit en plusieurs jours d’ateliers et de séminaires.

Une auteure polyglotte

Auteure, Mireille Toulekima a publié trois livres, dont deux livres sur le pétrole et le gaz à savoir « Local content :un outil clé pour les projets pétroliers et gaziers dans les marchés émergents», publié en 2015 et «Les stratégies de gaz naturel: le rôle des marchés émergents et en développement» qui sera publié en octobre en Australie en octobre.

Le troisième, relatif à la motivation et publié en 2016, est intitulé «Entrer dans votre grandeur: douze règles pour construire une vie exceptionnelle».

En 2012, Mireille Toulekima a été nommée membre VIP de « Worldwide Who’s Who for excellence in Petroleum », qui compte plus de 500 000 membres représentant toutes les grandes entreprises pétrolières. Polyglotte, elle parle le français, l’anglais, l’espagnol, le malais et le Portugais.

Mireille Toulekima est membre de plusieurs organisations pétrolières et gazières: la Société d’ingénierie pétrolière (SPE), Conseil du pétrole et du gaz, Global Women Petroleum Club et plusieurs autres organisations féminines du monde entier. Mireille est une fervente activiste de la diversité et de l’avancement des femmes dans les industries STEM. Spécialiste des technologies, en 2015, elle a été nommée « Global Tech Leader » dans le cadre de l’initiative « Global Tech Women » en Afrique du Sud.

Patrick Ndungidi

Source : African Shapers

  • banner
  • banner